Passionné de logiciels et des années trente, Hannon Fuller est parvenu à recréer l'époque qu'il affectionne, dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu'effrayante, dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall. Malheureusement, il est assassiné avant d'avoir pu communiquer son secret. Pour l'inspecteur McBrian, Douglas devient le suspect idéal. Pour prouver son innocence, Douglas décide de trouver l'assassin de son ami dans son passé virtuel.
Ce que j'ai aimé : Hautement supérieur, mais ayant bénéficié d'une bien moindre promotion marketing que Matrix qui s'inspire d'un thème similaire. Le titre en anglais n'est pas très parlant et a probablement desservi le film lors de sa sortie, the thirteenth floor (le 13ème étage) mais laissait encore moins entrevoir un sujet qu'il ne vaut mieux pas trop déflorer, pour préserver la surprise.Essayez de le voir d'une seule traite dans les meilleures.Conditions de visionnage, coupez vos gsm, éteignez les lumières, soyez alerte, prévoyez 100 min pour savourer ce chef-d'ouvre de la science-fiction, car vous ne sortirez pas intact de cette vision, la 2ème fois ne sera jamais plus pareille, quelque chose aura changé !Un scénario basé sur le roman de Daniel F. Galouye, simulacron 3 écrit en 1963 ! Qui avait déjà envisagé cette idée avec l'utilisation des ordinateurs de l'époque... (cartes perforées, etc...)le scénario a été extrêmement bien réadapté aux systèmes informatiques actuels, les effets spéciaux sont utilisés.Là où il le faut de manière sobre et utile, sans excès ni.Débauche, pour apporter à l'histoire son potentiel de crédibilité.La distribution ne bénéficie pas de grands noms, et c'est probablement mieux ainsi, le jeu des acteurs est convaincant et parfaitement adapté au développement sinueux du fil de l'histoire.Dénouement inattendu mais fascinant et extraordinaire, à la hauteur de toutes les espérances.Feedback sur mes recommandations bienvenus, ici !
Ce qui ne m'a pas plu : Dommage qu'il n'est pas resté plus longtemps en salle.... Lire la suiteFermer
Utile
+0
Christophe Haudebourg - 27 février 2009
Ce que j'ai aimé : Le scénario de ce film est exceptionnel, tous les détails sont fouillés et l'ambiance majoritairement années 30 du film est particulièrement plaisante. Super du début à la fin et sans temps mort.