cinema
Search engine

Le Bruit des glaçons

Film réalisé par Bertrand Blier (2011) (257 votes)
+1Signaler un abus
Annie le 8 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Dupontel qui aurait été très bien dans les deux rôles et Myriam Boyer excellente !
Ce qui ne m'a pas plu : Le rythme très très lent du film ! Le personnage de Louisa trop dans la tragédie. Et limite grotesque au lit avec Dujardin, qui franchement a le teint très frais pour quelqu'un qui carbure au vin blanc jour et nuit !

+1Signaler un abus
Déçue le 3 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Le jeu des acteurs dans des rôles pas évidents.
Ce qui ne m'a pas plu : Ni drôle, ni émouvant, loufoque, je ne suis pas rentrée dedans, trop invraisemblable !

+1Signaler un abus
Stéphanie Capone le 3 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Rien, je suis sorti avant la fin. A mettre sur la liste des films qui m'ont ennuyés comme jamais. Quand le cinéma français se prend la tête comme ça, il n'y a que les lecteurs de télérama qui prennent leur pied !
Ce qui ne m'a pas plu : Tout.

+0Signaler un abus
Nelly Moaligou le 5 novembre 2010

Ce que j'ai aimé : . L'audace de nous dire : allez, chiche, regardons ensemble ce fléau qu'est le cancer ! . La très grande efficacité de mise en scène, on va droit au but. Les dialogues au scalpel (on sent l'empreinte de papa Blier et l'ami Michel Audiard) . Le jeu très complémentaire du couple atteint et de leurs bourreaux respectifs (un quatuor déclinable à d'autres disciplines que la maladie) . L'infinie variété d'angles. Le recours aux ellipses. L'alternance dureté-douceur d'une scène à l'autre. Les bruits de dents qui claquent des glaçons, les gags que le seau à glace occasionne. L'issue (elle fait relativiser notre passage ici-bas)
Ce qui ne m'a pas plu : . La pénibilité des hurlements de Dujardin (bonjour les tympans ! . La difficulté pour les atteints (eux-mêmes ou leur entourage) d'entrer dans une peinture de l'humain aussi impitoyable (une douleur extrême peut bannir le rire ou faire rire jaune, mieux vaut renoncer si ça fait trop peur) . La petite crise que ce film peut procurer ensuite dans le sommeil (signe d'évolution personnelle pour appréhender la maladie grave mais attention, redoutable au réveil !).

+0Signaler un abus
Line le 30 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : L'interprétation.
Ce qui ne m'a pas plu : La fin, bizarre même si elle est optimiste.

+0Signaler un abus
André le 28 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Le symbolisme à la Blier et les musiques du film.
Ce qui ne m'a pas plu : La fin est trop tordue !

+0Signaler un abus
Virginie Leroy le 27 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Les acteurs sont vraiment excellents, surtout Myriam Boyer et Anne Alvaro. Le scénario est original et les dialogues souvent savoureux. Un bon Blier. Un sujet grave et rarement abordé. On arrive pourtant à rire et à passer un bon moment.
Ce qui ne m'a pas plu : Le rôle du fils. La barbe de Dujardin (c'est la femme qui parle) et encore pire : la coupe de cheveux et la cravate rouge impossible de Dupontel.

+0Signaler un abus
Marie France Izoulet le 27 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Un récit dérangeant et déstabilisant, le profond malaise naît de ce personnage surréaliste : "le cancer" accroché tel un boulet au héros. Il est là, arrive à l'improviste, comme une voix d'outre-tombe, bourdonne autour de lui. C'est un double, mais un double pervers, grinçant, raillant sans cesse. Sa présence se fait étouffante et cependant notre héros, peu à peu, lui accorde de l'intérêt ; il l'apprivoise même au point que ce cancer s'interroge sur sa capacité de destruction. Pourtant le terrain choisi était favorable : forte déprime de l'écrivain, addiction à l'alcool, pensées embrumées, inappétence à la vie, aveugle à son environnement, enfin tout pour bien s'installer et creuser son trou au point d'engloutir le personnage. Et ce bruit de glaçons qui tintent ! Se glisse, par derrière, telle une ombre, la silhouette de la gouvernante, femme protectrice et attentive qui enveloppe de sa tendresse discrète et dévouée cette loque humaine, elle brûle d'un amour inavoué et s'évertue à le soutenir dans un combat qu'elle ne comprend pas. Elle aussi verra son "hôte" malin, perfide et sournois, boules aux seins, qui ne rêve que de métastases, envahisseur méticuleux, grignotant la vie. C'est avec un humour noir et grinçant que Blier traite le sujet, sur fond d'espace terne, mais il a choisi l'espoir, les personnages ne seront pas anéantis, le combat, ils le gagneront à deux. Très bonne interprétation des acteurs sur un rythme lent, celui d'une vie qui s'effiloche.

+0Signaler un abus
Bernard Jay-Rayon le 23 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Mise en scène de nombreux tabous.
Ce qui ne m'a pas plu : Pour la même raison que l'avis positif : l'irrespect total, une sorte de pornographie de la douleur et du sentiment.

+0Signaler un abus
Hervé le 18 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Les acteurs.
Ce qui ne m'a pas plu : Vraiment, je ne sais quoi penser du film... On nous promet de l'humour noir, je n'en voie qu'un petit peu et léger... Trop sexe... Peut être qu'il illustre bien le tabou du cancer mais le film reste trop lugubre, bien qu'il doit l'être pour son thème !

+0Signaler un abus
Amandine le 18 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Rien !
Ce qui ne m'a pas plu : L'humour est cynique, le film plat il ne se passe rien, les décors et costumes sont sombres et banals... J'ai cru que ça n'allait jamais fini, j'ai meme été tentée de quitter la salle comme beaucoup de monde l'a fait pendant la séance !

+0Signaler un abus
Janine le 13 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Il fallait oser traiter un tel sujet, jusqu'à ce jour tabou, pour bien des personnes. Ce film est criant de vérité. Il est génial à tout point de vue. Les acteurs sont formidables et tellement persuasifs dans leurs personnages. Rôles pas faciles à exprimer. On rencontre à la fois, un côté gai, joyeux dans certains commentaires... Mais tellement redoutable à d'autre moments, vis à vis de ce fléau massacreur... Le cancer. En un mot, cela démontre, que dans toutes les situations, il faut être positif et toujours garder espoir. Cet espoir, qui entre en grande partie dans le succès d'un traitement, d'une convalescence et ensuite de la "guérison". En un mot magnifique. Toujours lutter, ne jamais s'avouer vaincu.
Ce qui ne m'a pas plu : Oh, une toute petite chose. Jean dujardin, qui boit comme un trou... Il faut bien le dire, est comme une éponge imbibée. On s'attendrait à le voir un peu plus abîmé par l'alcool qu'il ingurgite... Et bien non, il es toujours frais comme une rose !... Du début à la fin du film... Je peux vous dire, qu'un vrai alcoolique, n'est pas du tout comme çà, même si cet alcoolique ne montre jamais qu'il est ivre dans son maintien.

+0Signaler un abus
Brigitte Jeune le 8 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Acteurs fabuleux, même si l'alcoolisme de Jean Dujardin n'est pas une "évidence physique" (je connais des habitués à la boisson qui restent très droits). Voici un sujet qui n'avait pas encore été traité de cette façon du moins. C'est une mise en scène à la fois loufoque, lugubre et pathétique mais ô combien jouée juste. Je redoutais (après avoir lu les avis) la scène avec le jeune garçon. En fait, elle reste très pudique. Reste les scènes de "sexe". Il faut n'avoir rien compris au film pour les trouver obsédantes.
Ce qui ne m'a pas plu : La présence trop "collante" du cancer : sa place sur les genoux du malade, dans son lit, très près de ses instants d'intimité.

+0Signaler un abus
Armelle Planquart le 8 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : Tout ! Un bijou !

+0Signaler un abus
Odile Biava le 8 septembre 2010

Ce que j'ai aimé : C 'est prenant, glauque, tordu, inattendu, dérangeant, du Blier quoi. Presque tous les acteurs sont top.
Ce qui ne m'a pas plu : Un peu déçu par Jean Dujardin... Manque de profondeur dans le jeu. La fin, un peu alambiquée...

 

Ajouter un avis
 1/2 

Films à l'affiche

Intouchables Comédie

Avec Alba Gaia Bellugi, Anne Le Ny, Audrey Fleurot

La Vérité si je mens ! 3 Comédie

Avec Amira Casar, Aure Atika, Bruno Solo

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres Aventure

Avec Jared Harris, Jude Law, Kelly Reilly
 1/2 

Prochaines sorties

Bel ami

Avec Christina Ricci, Robert Pattinson

La Grammaire intérieure

Avec Orly Zilbershatz-Banai, Roee Elsberg

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Avec Andy Serkis, Cate Blanchett, Elijah Wood

Elena

Avec Andreï Smirnov, Nadezhda Markina

Sondage

Que pensez-vous de la polémique sur les affiches du film Les Infidèles ?

Tous les sondages

Glossaire du cinéma

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Newsletter Cinéma

Newsletter inscription