Synopsis - Depuis ses premières pièces, Jérôme Bel n'a de cesse de saisir ce qui anime la danse. Plus qu'à un exercice de dissection qui consisterait à exposer les éléments qui contribuent à la construction d'un langage chorégraphique, il s'agit avant tout d'une perception généreuse et lucide de la danse dans sa dimension à la fois intime et historique. En plongeant dans la fiction, Véronique Doisneau prend comme fil conducteur non plus seulement ce qui met en lien l'expérience intime du spectateur et son expérience de la danse, mais aussi l'histoire singulière du danseur - ici celle de Véronique Doisneau, sujet à l'Opéra de Paris. Plongée au milieu de l'immense plateau de l'Opéra, la ballerine se livre à un magnifique témoignage de son art, sans fards, sans sublimation, dans le silence d'une salle attachée à sa parole. Elle nous raconte que la danse telle qu'elle l'a pratiquée et vécue tout au long de sa carrière est un mélange de moments merveilleux et d'heures plus fastidieuses, entre