Amour

Date de sortie
Mercredi 24 octobre 2012  (2h07)
Genre
Drame
Réalisé par
Michael Haneke
Avec
Jean-Louis TrintignantEmmanuelle RivaIsabelle HuppertAlexandre TharaudRamon AgirreRita BlancoCarole FranckDinara DroukarovaLaurent CapellutoJean-Michel MonrocSuzanne Schmidt
La rédaction
5/5
Les internautes
4/5 (34 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Anne et Georges, deux anciens professeurs de musique maintenant octogénaires, ne sortent guère plus de leur bel appartement parisien. Ils ont eu une fille, Eva, musicienne elle aussi, qui s'est installée à l'étranger. Un accident vasculaire cérébral conduit Anne à l'hôpital. Elle en revient diminuée, à demi-paralysée. Georges embauche une infirmière puis la renvoie, insatisfait de ses services. Se reposant seulement sur l'aide occasionnelle d'un couple de concierges, il vit peu à peu reclus. L'amour infini qui unit Anne et Georges entre dans sa dernière épreuve. Tandis que l'état de santé d'Anne se détériore lentement, Georges mobilise ses souvenirs...

Bandes annonces Amour


Photos Amour

Avis Amour

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(34 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Rien ne nous est épargné. Ni le refus de se nourrir pour en finir plus vite, ni la toilette par une aide médicale, ni même le changement de couche. Le parcours vers la mort est un vrai chemin de croix pour celui chargé d'y accompagner sa moitié. Georges affronte tout ça avec courage, sans aucune plainte, lorsque sa femme, Anne, se retrouve paralysée après une attaque. Il fait même mieux en l'entourant jusqu'au bout de toute sa délicatesse et en veillant malgré tout, malgré les mauvaises habitudes des infirmières à domicile, malgré les conseils angoissés de sa fille, au respect de sa dignité. Serait-ce donc ça l'amour ? C'est en tous cas ce que semble nous dire Michael Haneke en titrant son film de ce simple mot, Amour. Un mot si difficile à définir des qu'on se pose véritablement la question. Pour qui a déjà vécu la fin de vie d'un proche, son délabrement physique, sa difficulté de plus en plus grande à communiquer, sa souffrance devenant comme un masque sur son visage, tout cela est bien la réalité, aucunement exagérée. Alors effectivement ça devient vite aussi dur à voir à l'écran qu'à affronter dans la vie réelle et on sait d'avance comment ça finit. Haneke nous montre d'ailleurs dès la scène d'ouverture la découverte du corps d'Anna sur son lit fleuri. On en ressort pourtant empli d'une certaine sérénité à voir ce couple garder jusqu'au dernier moment autant de tendresse et d'attachement l'un pour l'autre. Un sentiment étrange, vu le sujet, qui doit beaucoup à la mise en scène sobre, élégante et surtout non appuyée d'Haneke pour qui les sentiments m'ont pas besoin d'être dits ou montrés à l'écran pour exister pleinement. Sans oublier l'intensité de l'interprétation de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, tous deux si négligés par le cinéma alors qu'ils peuvent faire passer tant d'émotions en un seul regard.

Pour : ceux qui ont le coeur bien accroché

Signaler un abus
Utile
+12
Padoue - 26 octobre 2012

Très beau film de réflexion sur l'Amour et la vieillesse. Histoire d'un homme amoureux jusqu'au bout d'une femme qui se sent diminuée par la maladie et incapable de le supporter. Sujet d'actualité s'il en est : est-on indigne de vivre parce que diminué ? Dans Le jeu des acteurs, fait surtout de regards, fait penser à Bergman.
A voir absolument.




A voir ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+9
Jakline labbe - 31 octobre 2012

Je viens de perdre mon mari 12 ans après un AVC, ai vécu 3 ans ce que raconte le film avant de devoir le confier à d'autres . Ce film m'a été une vraie thérapie .:j'ai trouvé la mort de mon époux douce à vivre et me posais des questions . J'ai eu mes réponses .Il est très dur à voir certes mais tout est tellement fait avec vérité et tact ...On n'en ressort pas intact .
Que dire des ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+2
MAB - 27 octobre 2012

Choquant de vérité !!! On ne ressort pas indemne de ce film, surtout quand on a vécu cela en tant qu'enfant d'un tel couple. Tout est vrai et tout fait mal !
Merveilleux "Acteurs ?" Une performance unique !
A voir absolument !

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Amour

En savoir plus Amour

Distributeur
Les Films du Losange
Public
A partir de 10 ans

Les internautes ont également aimé


Annonces Google