Ce que le jour doit à la nuit

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Algérie, 1930. Un incendie réduit en cendres les récoltes du père de Younes (Fuad Aattou), 9 ans. Ruiné, il doit se résoudre à confier son fils à son frère (Mohamed Fellag), un pharmacien aisé marié à une Française. Younes se prénomme alors Jonas et s'intègre parfaitement à cette communauté pied-noir d'Oran. Il se lie d'amitié avec trois autres adolescents et vit dans l'insouciance. L'amour frappe à sa porte quand revient la superbe Émilie (Nora Arnezeder) que tous ses amis convoitent. Leur passion est intense mais tout bascule le jour où la révolte algérienne frappe de plein fouet le pays. Jonas doit choisir : garder sa nouvelle vie ou appliquer les valeurs inculquées par son père qui ne sont autres que la fierté de son appartenance à ce pays qui a vu vivre et mourir ses ancêtres.

Bandes annonces Ce que le jour doit à la nuit


Photos Ce que le jour doit à la nuit

Avis Ce que le jour doit à la nuit

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(68 votes)
Signaler un abus
Utile
+24
dominique simon - 11 septembre 2012

Superbe fresque romanesque ! Des parcours de vie qui s'entremèlent sur fond d'Algérie des années trente, merveilleusement filmée, où le pire et le meilleur se cotoient. Des amitiés fortes, des tragédies, des personnages attachants. Je n'ai pas vu le temps passer. Beaucoup d'émotion. Courez y ! Un des meilleurs films de l'année. Faites passer !

Signaler un abus
Utile
+7
hoppe59 - 14 septembre 2012

C'est beau, bien fait, très touchante histoire d'amour, pas trop de violence pour une histoire sur fond de guerre, ça fait du bien, on en a marre de toute cette violence, je recommande ce film, nous sommes ressortis de cette séance enchantés.

Signaler un abus
Utile
+3
maryjo - 23 septembre 2012

Un film superbe, à voir absolument, le rythme s'accorde parfaitement aux paysages et au reportage d'une vie et les acteurs sont de très bons interprêtes. Un film réaliste, d'une grande sensibilité qui dépeint avec justesse et humanité les relations entre les différentes composantes de la population et le mode de vie de l'époque..

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Ce que le jour doit à la nuit

En savoir plus Ce que le jour doit à la nuit

Distributeur
Wild Bunch Distribution
Public
A partir de 10 ans

Les internautes ont également aimé


Annonces Google