Elysium : pourquoi le tournage a été difficile pour Matt Damon ELYSIUM - Le tournage d'Elysium n'a pas été de tout repos pour Matt Damon. Il en expliquait les raisons à la sortie du film en 2013.

[Mis à jour le 05 janvier 2020 à 21h00] Matt Damon est pourtant habitué aux rôles exigeants : après avoir interprété Jason Bourne dans la saga du même nom, l'acteur a rempilé avec l'entraînement physique pour les besoins d'Elysium. Sorti en 2013, ce film de science-fiction n'a pas toujours été facile à tourner pour l'acteur américain. Dans une interview au média britannique Metro, publiée au moment de la sortie du film en salles, Matt Damon en a précisé les raisons : Elysium a en effet été tourné en partie dans l'une des plus grandes décharges de Mexico. Poussières et matières fécales étaient le lot quotidien pour les acteurs. "C'était difficile : on nous a demandé de nous débarrasser des vêtements qu'on portait chaque jour, se remémore-t-il dans l'interview à Metro. Il y avait tellement de matières fécales qu'on pouvait en être malade, et c'était l'une des grandes craintes de l'équipe : qu'on puisse attraper des maladies respiratoires".

À tel point que des assurances et des syndicats auraient demandé des analyses toxicologiques pour être certains que l'équipe d'Elysium ne courrait pas de risque. Malgré tout, le réalisateur Neill Blomkamp a poursuivi le tournage sans encombre.  Et pour les besoins de ce film de science-fiction, Matt Damon a également dû donner de sa personne : l'intrigue se déroulant dans un futur apocalyptique, le comédien a dû porter un exosquelette de près de 11 kilos sur son dos lors du tournage. "J'ai beaucoup travaillé pour le rôle, genre quatre heures de gym par jour", se remémorait-il lors de l'avant-première. Cependant, l'acteur relativise : "Je n'avais jamais fait un film d'action ou de science-fiction aussi fun qu'Elysium".

Synopsis - En 2159, la population humaine tente de survivre sur une Terre complètement dévastée. Les personnes les plus riches passent une vie tranquille dans une station spatiale baptisée Elysium, tandis que les pauvres sont restés sur une Terre surpeuplée . L'inégalité règne entre les humains, mais un certain Max accepte de remplir une mission qui pourrait bouleverser la face de ces deux mondes.