La Dernière Leçon

Date de sortie
Mercredi 4 novembre 2015
Genre
Drame
Réalisé par
Pascale Pouzadoux
Avec
Marthe VillalongaSandrine BonnaireAntoine DuleryGilles CohenManon MatringeRoby SchinasiMichel GalabruArmelleEmmanuelle GalabruAntoine Duléry
Les internautes
4/5 (42 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Adapté d'un livre autobiographique de Noëlle Châtelet, "La Dernière Leçon", c'est celle d'affronter sa propre mort, c'est du moins celle que Madeleine, 92 ans au crépuscule de sa vie, a souhaité donner à sa fille Diane et son fils Pierre. La vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d'accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l'a toujours fait. Le film est réalisé par Pascale Pouzadoux à qui l'on doit des films comme "La croisière" avec Valérie Lemercier et de "De l'autre côté du lit" avec Sophie Marceau et Dany Boon. Au casting, on retrouve Marthe Villalonga, qui tenait son premier rôle, en 1979 dans "Le Coup de sirocco" d'Alexandre Arcady et Sandrine Bonnaire, vue en 2014 dans "Salaud, on t'aime" de Claude Lelouch. Egalement au générique, le comédien Antoine Duléry, bien connu pour sa participation au film "Camping". Le personnage de Madeleine est inspiré par la mère de l'homme politique, Lionel Jospin, soeur de la romancière.

Bandes annonces La Dernière Leçon


Photos La Dernière Leçon

Avis La Dernière Leçon

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(42 votes)
Signaler un abus
Utile
+2
Cathy - 11 novembre 2015

On ne sort pas indemne de ce film : très émouvant , plein de justesse dans les attitudes, les sentiments et les regards, les rôles sont superbement interprétés ce qui rend les situations si réelles et si proches de ce que nous avons vécu ou avons encore à vivre . La vieillesse, la vie et la mort des gens aimés viennent de prendre une autre dimension à mes yeux . Ne manquez pas ce film ! .

Signaler un abus
Utile
+2
sonia barbier - 5 novembre 2015

On ne sort pas indemne d un tel film - cela réveille nos consciences face à un cruel problème de Société que nos politiques sont bien trop lâches pour faire évoluer : le droit et le choix de partir dans la dignité au moment où la choisi - aller voir ce film équivaut pour moi à un acte militant

Signaler un abus
Utile
+0
kat - 9 décembre 2015

Epoustouflant sujet , traité avec réalité, délicatesse, dignité.. Les acteurs et actrices sont d'une justesse de jeu impressionnant.. Sur un fond de gravité du sujet, quelques traits d'humour... Mais le sujet sera éternel.. Doit on, par amour, accepter ?

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices La Dernière Leçon

En savoir plus La Dernière Leçon

Distributeur
Wild Bunch Distribution

Les internautes ont également aimé


Annonces Google