La guerre sème ses cadavres dans toute l'Europe depuis maintenant 5 ans. Les camps exterminent inlassablement les Juifs, les homosexuels et tous les ennemis du Reich, à une cadence mécanique infernale. Saül Ausländer est un prisonnier comme les autres dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Ou presque. Il fait partie d'un groupe un peu particulier, à part, qui ne se mêle pas aux autres Juifs. Le Sonderkommando. Ils ont en charge le nettoyage du camp, dans sa plus extrême horreur. Saül Ausländer se débarrasse chaque jour des cadavres de son propre peuple. Mais un jour, sa tâche au crématorium pousse Saül aux limites de la résilience. Ce corps est celui de son fils. Baisser le voile sur sa conscience est désormais impossible. L'enfant doit recevoir les derniers sacrements. Pas seulement disparaître dans les flammes de l'oubli.
Bien sûr, ce n' est pas un documentaire, seulement un film d' horreur, mais d' une horreur vécue en live par les Sonderkommandos d' AUSCHWITZ, ces détenus dont le supplice consistait à transporter les 3000 juifs gazés chaque jour jusqu'au four crématoire, puis de les y faire brûler , puis de faire disparaître leurs cendres. Ceci durant deux ou trois mois, après quoi leur tour était venu d' être exterminés car les nazis ne voulaient laisser aucun témoin vivant. De nouveaux Sonderkommandos les remplaçaient, et ainsi de suite.
En réalité, Saül n' avait pas de fils, mais il s' était mis en tête de donner une sépulture digne à un jeune garçon, juif hongrois comme lui. C' est le fil conducteur du film. C' est un pur chef d' oeuvre, mais éprouvant pour les âmes sensibles.... Lire la suiteFermer
Utile
+1
Clio77 - 10 novembre 2015
Excellent film, glaçant, au pire de l'enfer, c'est une partie de l'histoire des Sonder kommando, déportés juifs condamnés pour quelque temps à faire la sale besogne près des chambres à gaz et aux crématoriums! Le malaise qu'on peut ressentir est extrême, tant le cinéaste filme à minima, très proche de Saul, et la bande son est hallucinante, pour autant ce n'est pas du voyeurisme, le massacre est "flouté", Saul veut que cet enfant reçoive des prières et soit dignement inhumé! (ça rappellera à certains l'histoire d'Antigone). Bref ce n'est pas une série américaine, c'est un chef d'oeuvre! Pour ceux que ça interesserait France Culture lui a consacré plusieurs émissions, je viens de me commander le petit livre de Didi-Huberman, "Sortir du noir" (paru le 5 novembre) qui lui est consacré!... Lire la suiteFermer
Utile
-1
colbete - 7 décembre 2015
ce film est bouleversant, criant de vérité, certes mais gâché par l'absence de champ. Pour ces déportés l'horreur était malheureusement en cinémascope. Cette manière de filmer ne présente donc aucun intérêt alors qu'elle devrait soulever le c?ur car ça ne devrait plus jamais exister.