Mon maître d'école

Date de sortie
Mercredi 13 janvier 2016  (1h22)
Genre
Documentaire
Réalisé par
Emilie Thérond
La rédaction
4/5
Les internautes
3/5 (33 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Loin d'être usé par des années d'enseignement, Jean-Michel Burel entame sa dernière année au sein de l'Education nationale toujours dans le même esprit d'échange, de respect et de transmission. Pour lui, même dans une classe à plusieurs niveaux, pas question de se contenter d'apprendre par coeur des formules mathématiques ou des règles de grammaire. L'enseignement doit aller au-delà des simples apprentissages scolaires. L'enseignement doit être une ouverture vers le monde, une main tendue vers l'humain. Personne ne doit rester au bord de la route, peu importe son milieu, peu importe ses difficultés. Chacun arrivera à son but, avec l'aide de toute la classe. Jean-Michel Burel enseigne la confiance en soi sous un regard bienveillant, sans pointer les faiblesses, en valorisant les forces.

A lire Mon maître d'école

Bandes annonces Mon maître d'école


Photos Mon maître d'école

Avis Mon maître d'école

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(33 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Lorsqu’Emilie Thérond a posé ses deux caméras dans la salle de classe de Monsieur Burel, l’enseignant qui l’a suivie pendant six ans, elle s’attendait à faire un documentaire pour la télévision. Elle ne s’attendait pas à ce que, quatre années plus tard, François-Xavier Demaison, producteur du film, l’aide à porter Mon Maître d’Ecole au cinéma. En suivant la toute dernière année d’enseignement de son ancien instituteur, la réalisatrice pose des yeux admiratifs sur celui qui lui a tant transmis. Mais au-delà de l’aspect très personnel du film, Mon Maître d’Ecole a une véritable portée universelle. On se reconnaîtra tous sur les bancs de l’école, tantôt studieux, tantôt cherchant à jeter un œil sur ce qu’écrit la voisine… Maître Burel fera à n’en pas douter renaître des souvenirs des instituteurs qui nous ont marqués. Le tout est filmé dans un cadre idyllique d’une petite bourgade de campagne qui respire le cocon familial. Un voyage dans le souvenir de l’école très dépaysant.

Signaler un abus
Utile
+1
Claudie - 6 février 2016

Claudie 6 janvier 2016

Formidable film, émouvant, plein d'émotions, un grand bravo à ce maître d'école, et à la spontanéité des enfants. Merci à Emilie de nous avoir fait profiter de cet agréable moment.

Signaler un abus
Utile
+1
joss - 1 février 2016

ce film est formidable, émouvant,plein de tendresse
Tous les institueurs devraient se rendre dans les salles et y emmener leurs élèves!
Bravo à Emilie Thérond ! c 'est un bel hommage!
Et grand bravo à ce maitre d école que chaque enfant aimerait avoir , que chaque adulte aurait aimé avoir ...
Merci pour ce moment plein d"émotions

Signaler un abus
Utile
+1
mamyclic - 20 janvier 2016

En allant voir ce film avec une amie je pensais que c'était un film romancé.Je termine moi même cette année une carrière de plus 40 ans et je retrouve avec grand plaisir des similitudes.Je pense qu'aujourd'hui cela ne serait plus possible car les gens des villes n'ont plus du tout la confiance et le respect de l'enseignant.Et ceux ci ne donne plus si généreusement de leur temps.Film à voir pour ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Les internautes ont également aimé


Annonces Google