A l'origine
Date de sortie : Mercredi 11 novembre 2009
Drame de Xavier Giannoli avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Vincent Rottiers, Stéphanie Sokolinski, Brice Fournier, Roch Leibovici.
En France, aujourd'hui, un petit escroc sans envergure réussit à se faire passer pour un chef de chantier responsable de la construction d'un tronçon d'autoroute. Il va duper toute une région, engager une dizaine d'ouvriers et profiter cyniquement de son escroquerie avant de rencontrer une femme, maire d'une petite ville que traverse sa route. Elle le trouble, le fragilise, lui révèle un monde qu'il ne connaissait pas : les sentiments. Jusqu'où ira-t-il pour sauver ses victimes, pour se sauver lui-même de son mensonge ?
Durée : 130 mn. Editeur : EuropaCorp. Public : A partir de 11 ans
Trouver le meilleur prix pour le DVD « A l'origine »Date de sortie : Mercredi 24 mars 2010
Bonus DVD : A l’origine, il y a une histoire vraie : images d’archives exceptionnelles
Interview : Emmanuelle Devos & Xavier Giannoli
«R39;L’interviewR39;» : court-métrage de Xavier Giannoli
Danse : Duo pour un danseur et une pelleteuse
Editeur : Fox Pathé Europa
Photos
(21)
Bandes annonces
(1)
Acteurs
(6)
Récompenses
(6)
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César du meilleur décor
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César du meilleur film
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César du meilleur réalisateur
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César du meilleur scénario original
-
Césars du cinéma 2010 : Nominé pour le César du meilleur son
Plus
Avis
+1
Béatrice Cardin le 4 janvier 2010
Ce que j'ai aimé : U film qui prouve que quand on a un projet par tout les moyens on peut atteindre son but. Je trouve qu'il a bien fait puisque cette histoire vraie a permis de sauver ce village.
Ce qui ne m'a pas plu : La naïveté de cette population qui donne leur confiance au premier venu, et en même temps, c'est l'espoir de faire vivre ce village qui les motivent, heureusement cela se termine très bien pour eux.
+1
M. M. le 30 novembre 2009
Ce que j'ai aimé : La réalisation, la mise en scène, les photos remarquables de chantier, j'espère que pour cette partie il y aura une récompense car les prises de vues sont magnifiques et pourtant que de pluie, de boue, mais filmé magistralement. Les acteurs sont tous très bons. Le talent de François cluzet n'est plus à démontrer, donc focalisons sur le jeune couple qui joue à la perfection. L'histoire est utopique, on connait un peu le fait divers, donc parait invraisemblable mais vécu malgré tout. Les ouvriers semblent être pris tout droit d'un chantier d'ailleurs je crois que la majorité en font partie puisque la sanef figure dans le generique de la fin.
Ce qui ne m'a pas plu : Le début est un peu long tout comme les bons films americains qui demarrent avec lenteur et F.cluzet au debut n'est pas très crédible dans son jeu qui est loin d'être celui d'un fonceur, d'un gars plein de culot, tel devait être "l'original". Donc dans le début il parait trop hésitant et mou, mais sans doute est-ce à la demande du metteur en scène ou peut-être même est-ce assez proche du vrai personnage. Il faudrait débattre avec le metteur en scène sur le sujet.
+1
Ratiba Tayari le 26 novembre 2009
Ce que j'ai aimé : Un film qui a le souci de la réalité et de faire découvrir un monde du travail très rude, mais qui permet à une partie de la population de s'identifier à une valeur jugée solide et bien concrète, celle du travail. Pourtant, n'y a t il pas un usurpateur à la base. Une victime du système en sorte qui devient un héros, enfin presque car la fin est hasardeuse (vu l'origine du personnage principal).
Ce qui ne m'a pas plu : La fin justement. J'ai eu l'impression que le scénariste n'a pas voulu donner une fin heureuse, mais il n'a pas su rendre ce héros malgré lui sympathique, car il manquait au film une dimension spirituelle où la pureté de ce anti héros n'était pas forcément démontrée et prouvée.
+0
Céline Deluzarche le 23 novembre 2009
Ce que j'ai aimé : La mise en place de l'impasse dans laquelle se trouve embarqué le héros est implacable. On voit comment il se laisse entraîner petit à petit dans ses mensonges.
Ce qui ne m'a pas plu : Le côté un peu trop "gentil héros".
+0
Fabienne le 20 novembre 2009
Ce que j'ai aimé : Pas grand chose et pourtant j'aime l'acteur François Cluzet.
Ce qui ne m'a pas plu : Trop de longueurs , pas vraiment d'intrigue, la pluie tout le temps.
Articles
A l'origine - Cannes 2009 : la sélection publié le 09/11/2010
Découvrez la sélection du Festival de Cannes 2009 et toutes les stars susceptibles de monter les marches cette année : Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brad Pitt, Isabelle Huppert...
Origine publié le 24/02/2011
Quel est le titre et le réalisateur du film initial ayant permis, quelques dizaines d'années plus tard, de réaliser "VANILLA SKY" ?
De qu'elle origine provient le prénom MARLON ? publié le 24/02/2011
En ce qui concerne le prénom Marlon, je sais qu'il provient du prénom Merlin. J'ai appelé mon fils Marlon. Si quelqu'un en sait plus sur ce prénom, cela serait gentil de me donner plus de détails sur celui-ci. Vous remerciant par avance.