Les Âmes grises

La rédaction
3/5
Les internautes
3/5 (28 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

L'hiver 1917, dans une petite ville dans l'est de la France. Les massacres dans les tranchées sont tout proches. Des soldats défilent, en route vers le front, conscient d'aller vers l'horreur. Une petite fille de dix ans est retrouvée noyée. Autour de ce fait divers, plusieurs personnages inquiétants vont se croiser : Destinant, le procureur austère aperçu le soir du meurtre en train de parler à la jeune fille, le juge Mierck cynique même dans les pires circonstances. Effaré par ce crime, le policier de la bourgade enquête tout en vivant un drame personnel.

Bandes annonces Les Âmes grises


Photos Les Âmes grises

Avis Les Âmes grises

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(28 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Retour au film en costumes pour Yves Angelo avec cette adaptation du roman de Philippe Claudel. A travers un sombre fait divers, Les Ames grises entreprend de sonder la noirceur de l'âme humaine figée dans les heures les plus sombres du début du siècle dernier. Hélas, Yves Angelo filme platement le soupçon de meurtre pesant sur les âmes grises des notables. L'académisme de la mise en scène est heureusement contrebalancé par un Jean-Pierre Marielle impérial tandis que la monstruosité ordinaire du juge Mierck trouve un instrument idéal dans le jeu de Jacques Villeret.

Pour : les fans de Marielle et surtout de Jacques Villeret dans son avant-dernier rôle

Signaler un abus
Utile
+2
E. P. - 17 octobre 2005

Ce que j'ai aimé : Le jeu des acteurs.
Ce qui ne m'a pas plu : L'atmosphère trop morbide, pas même une vraie histoire qui rendrait moins pesant, c'est le reflet trop réaliste de nous autres, pauvres humains.

Signaler un abus
Utile
+0
Marine L. - 6 octobre 2005

Ce que j'ai aimé : Les âmes passent et trépassent, à la merci de la folie d'un ou de plusieurs hommes, que ce soit à la guerre ou non. Marielle, avec une économie de gestes, de regards, formidable, interprête le témoin triste, troublant et désespéré d'une histoire avec un grand "H" ou un petit "h" dégoutée d'elle-même.
Ce qui ne m'a pas plu : Des personnages trop caricaturaux, à l'exception ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Claude Rateau - 2 octobre 2005

Ce que j'ai aimé : L'atmosphère de l'époque est très réaliste, la photo est magnifique, les acteurs jouent à merveille leur rôle.
Ce qui ne m'a pas plu : Les silences pesants et finalement ennuyeux, les personnages caricaturaux, le manque de "surprise" de l'intrigue.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Les Âmes grises

En savoir plus Les Âmes grises

Distributeur
Warner Bros. France
Public
A partir de 12 ans
Récompenses
Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César des meilleurs costumes
Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César du meilleur décor

Les internautes ont également aimé


Annonces Google