Les Feux de la rampe

Date de sortie
Mercredi 24 octobre 2012  (2h23)
Genre
Film classique
Réalisé par
Charlie Chaplin
Avec
Charlie ChaplinJosephine ChaplinClaire BloomSydney ChaplinNorman LloydBuster KeatonMarjorie BennettGéraldineBarry BernardAndré EglevskyMichaelStapleton KentMelissa HaydenJoséphine ChaplinLeonard MudieCyril Delevanti
Les internautes
4/5 (60 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Calvero (Charlie Chaplin), un vieux clown alcoolique à la retraite qui ne fait plus rire personne, sauve du suicide au gaz sa voisine, Terry (Claire Bloom), une jeune danseuse paralytique déçue par la vie. Une amitié se noue rapidement entre les deux artistes mal-aimés. Il décide de lui redonner confiance en elle en la soignant et en lui réapprenant à marcher puis à danser devant un public et sans difficulté. Alors que la carrière de Calvero semble définitivement terminée, il met un point d’honneur à redonner à celle de Terry sa gloire d’antan en faisant d’elle une danseuse étoile. Fou amoureux d’elle, il se rend vite compte que la dévotion que lui porte Terry n’est pas de l’amour et qu’il va devoir disparaître de sa vie pour laisser de la place à un autre homme, un compositeur nommé Neuville (Sydney Chaplin)… Les Feux de la rampe est le dernier film tourné par Charlie Chaplin aux Etats-Unis. Il en a signé la musique, comme pour Les Temps modernes et Le Dictateur. C’est également lui qui réalise la chorégraphie des scènes dansées, avec Melissa Heyden, l’une des actrices du film. Le film obtiendra l’Oscar de la meilleure musique lors de sa sortie aux Etats-Unis, en 1972, alors que la première avait eu lieu 20 ans plus tôt, en 1952 à Londres. Avec ce film, Charlie Chaplin fait ses adieux au personnage de Charlot, qui ressemble tout de même fortement à celui de Calvero.

Bandes annonces Les Feux de la rampe


Avis Les Feux de la rampe

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(60 votes)
Signaler un abus
Utile
+0
Mireille Gaudry - 31 juillet 2007

Ce que j'ai aimé : Absolument tout. C'est fabuleux et Charlie Chaplin y est déchirant. La musique intemporelle ajoute encore plus d'intensité à cette histoire inoubliable. D'accord, c'est très triste, mais c'est simplement sublime. C'est un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir.
Ce qui ne m'a pas plu : La mort de Charlie Chaplin, mais elle se devait presque de faire partie de ce ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Alain Cabos - 5 janvier 2009

Ce que j'ai aimé : Le cruel réalisme d'un "has been".

Signaler un abus
Utile
+0
Lion Ulo - 12 décembre 2006

Ce que j'ai aimé : Quand il danse
Ce qui ne m'a pas plu : Que c'est triste...

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Les Feux de la rampe

En savoir plus Les Feux de la rampe

Public
A partir de 10 ans
Titre original
Limelight
Récompenses
Oscars du cinéma 1973 : Oscar de la meilleure musique de film

Les internautes ont également aimé


Annonces Google