L'Armée des ombres

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...

Trouver une séance L'Armée des ombres

Trouver une séance
Tremblay en france (1 cinéma)

Photos L'Armée des ombres

Avis L'Armée des ombres

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(117 votes)
La rédaction de Linternaute.com

L'Armée des ombres est sans conteste un des plus beaux films du patrimoine national sur une des époques les plus troubles du XXème siècle. Par son plan d'ouverture où les soldats nazis claquent leurs bottes brunes sur les Champs-Elysées allant jusqu'à envahir tout le cadre, Jean-Pierre Melville illustre magnifiquement la douleur d'un homme qui a vu son pays s'effondrer. Le traitement melvillien de l'occupant allemand est à ce titre remarquable : aucun nom n'est prononcé, l'ennemi devient une entité globale pouvant surgir à tout moment. A travers cette adaptation du roman de Joseph Kessel, le réalisateur a voulu témoigner de ses années de Résistance en mettant en scène non pas des héros, mais des hommes et des femmes accomplissant "ce qui doit être fait" sans en rajouter. En effet, le sentiment le plus récurrent de L'Armée des ombres est la peur, sourde, celle qui tord les boyaux et paralyse. Lino Ventura, Paul Meurisse et Simone Signoret y sont immenses.

Pour : ceux qui veulent une vision moins glamour et autrement plus réaliste de la Résistance

Signaler un abus
Utile
+2
Philippe - 27 août 2009

Ce que j'ai aimé : Les acteurs, le sujet qui est traité très justement, l'histoire tellement belle et triste. En fait, j'ai tout aimé, et c'est un des seuls films "tristes" que j'arrive à revoir régulièrement.

Signaler un abus
Utile
+2
Delphine Questel - 17 février 2009

Ce que j'ai aimé : Devrait passer dans les collèges...

Signaler un abus
Utile
+1
Alain Cabos - 5 janvier 2009

Ce que j'ai aimé : L'excellent aperçu des conditions terribles dans lesquelles se déroule la vie de tous les jours pour un réseau de la Résistance. Le jeu de Lino Ventura et de Simone Signoret.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices L'Armée des ombres

En savoir plus L'Armée des ombres

Distributeur
Studio Canal
Public
A partir de 12 ans

Les internautes ont également aimé


Annonces Google