Liberté

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

Bandes annonces Liberté


Photos Liberté

Avis Liberté

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(38 votes)
Signaler un abus
Utile
+0
Marie-Anne - 14 avril 2010

Ce que j'ai aimé : Le sujet, pas souvent abordé concernant les gens du voyage durant la 2ème guerre mondiale. Les acteurs jouent bien dans l'ensemble, notamment le petit garçon élevé par les nomades et Marc Lavoine, les paysages aussi.
Ce qui ne m'a pas plu : Bien sûr, on aurait préféré que ces pauvres gens s'en sortent en restant tranquilles dans la maison qui leur avait été donnée, que le ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Catherine DUFLOS - 21 mars 2010

Ce que j'ai aimé : Les acteurs en particulier James Thiérrée pour son formidable jeu ! Les touches de couleurs au milieu de la misère et la noirceur, la musique forcément (mais qui n'aime pas la musique tzigane ?), l'histoire est intéressante mais si James Thiérrée montre bien combien la folie des hommes conduit à la folie tout court, l'ensemble manque un peu de cohésion.
Ce qui ne m'a pas ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
coralie Martin chaix - 21 mars 2010

Ce que j'ai aimé : Le mouvement, les couleurs, la musique, les acteurs, les regards....Tout est magnifique! L'histoire est dure, bouleversante. Le film traite du sujet des camps pour les Tsiganes mais surtout il parle du manque de liberté qu'ils éprouvent dès lors qu'ils ne sont plus sur les routes... Et puis taloche est absolument génial.. Ce film est duloureux mais splendide.
Ce qui ne m'a ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Liberté

En savoir plus Liberté

Distributeur
UGC Distribution
Public
A partir de 8 ans
Titre original
Liberte
Récompenses
Césars du cinéma 2011 : Nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film

Les internautes ont également aimé


Annonces Google