L'An 01

Les internautes
5/5 (33 votes)

Synopsis

On arrête tout et on réfléchit. Avec l'esprit de mai 68 d'après la bande dessinée de Gébé, ce film raconte l’abandon joyeux, utopique et à contre-courant de l’économie de marché et de la recherche de productivité à tout prix. D’un commun accord, la population estime que c’est le moment de tout arrêter dans un premier temps, puis de ne remettre en marche, quelques temps après, que les services et productions dont le manque se sera réellement fait sentir. A savoir : l’eau, pour pouvoir boire, l’électricité, pour pouvoir lire le soir, la TSF (Transmission sans fil) pour pouvoir annoncer les bonnes résolutions etc. La décision de la prise de ces résolutions marque le début d’une ère nouvelle. C’est le premier jour de l’an 01. Ce film de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch est une illustration de l’esprit de contestation qui agita les années 1970, sur les sujets très variés de l’écologie, du refus de l’autorité, de l’expression de l’amour libre, du rejet de la propriété privée et du travail… « L’An 01 » a connu un véritable triomphe à Paris, dans une toute petite salle du Quartier Latin, où il resta 18 semaines à l’affiche et où 120 000 spectateurs vinrent le voir. Le film a notamment offert à Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot leurs premiers rôles au cinéma.


Avis L'An 01

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(33 votes)
Signaler un abus
Utile
+0
Xav026 - 1 octobre 2014

Film utopiste et optimiste très daté des années 60 & 70 : on comprend que la Crise a été crée peu après pour empêcher cela !
On est quatre fois plus riches (enfin que les très riches et les banques), et trois plus pauvres pour les travailleurs depuis avec cette p... d'Europe ultra-libérale !
Et infiniment moins de liberté depuis...

Signaler un abus
Utile
+0
Lise A. - 25 mai 2008

Ce que j'ai aimé : Toutes les idées libertaires qui se dégagent du film.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices L'An 01

Les internautes ont également aimé


Annonces Google