Le Huitième jour

Durée
1h58
Réalisé par
Jaco Van Dormael
Avec
Laszlo HarmatiDaniel AuteuilPascal DuquenneIsabelle SadoyanMiou-MiouMichèle MaesFabienne LoriauxHélène Roussel
La rédaction
3/5
Les internautes
4/5 (196 votes)

Synopsis

Harry (Daniel Auteuil) est un homme seul qui ne vit que pour son travail de cadre dans une banque. Il se force à aller bien, en essayant de ne pas penser à sa femme, Julie (Miou-Miou), qui est partie car il négligeait sa famille, en prenant avec elles leurs deux petites filles. Une nuit, il rencontre sur le bord d’une route de campagne Georges (Pascal Duquenne), un handicapé mental atteint de la trisomie 21, qui ne vit quant à lui que dans l’instant. Il vient de partir du centre spécialisé dans lequel il était placé pour retrouver sa mère. En manque d’affection et de repères, Georges va s’accrocher à Harry. Les deux hommes vont se lier d'amitié, au point qu'Harry, qui souhaitait au départ le ramener au centre, ne puisse plus se séparer de Georges. Ce dernier va l’aider à reprendre goût aux valeurs simples et douces de la vie et à comprendre les erreurs qu’il a pu commettre par le passé. Ce grand succès (plus de 3,6 millions d’entrées en France) de Jaco Van Dormael a été présenté au Festival de Cannes 1996 où Daniel Auteuil et Pascal Duquenne ont reçu le prix d’interprétation masculine. En tournant ce film, le réalisateur désirait mettre en lumière la stigmatisation dont souffraient les handicapés dans la société. Jaco Van Dormael, rare, n’a réalisé qu’un film depuis la sortie du Huitième Jour en 1996 : Mr Nobody, avec Jared Leto, en 2010.


Avis Le Huitième jour

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(196 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Prix d'interprétation masculine à Cannes, ce film a marqué l'histoire du cinéma en raison de la présence d'un jeune acteur mongolien.

Signaler un abus
Utile
+2
Marie-Pierre Parmentier - 1 juin 2009

Ce que j'ai aimé : Tout !

Signaler un abus
Utile
+0
ELODIE63150 - 18 novembre 2011

Y LES BIEN

Signaler un abus
Utile
+0
Georges - 25 janvier 2009

Ce que j'ai aimé : Très belle performance de l'acteur mongolien. Il faudrait plus d'acteurs mongoliens dans le cinéma français...ça donne une autre image des mongoliens

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Huitième jour

En savoir plus Le Huitième jour

Public
A partir de 12 ans
Entrées en France
3 600 000

Les internautes ont également aimé


Annonces Google