Le Château ambulant

Date de sortie
Mercredi 12 janvier 2005  (1h59)
Genre
Film d'animation
Réalisé par
Hayao Miyazaki
Avec
Chieko Baisho
La rédaction
4/5
Les internautes
5/5 (447 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

La jeune Sophie, âgée de dix-huit ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Hauru est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, la sorcière des Landes jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure seulement habitée par un jeune apprenti, Marko et celui qui fait marcher le Château, Calcifer, le démon du feu. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ? Ce gros succès de Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro…) a attiré plus de 14 millions de spectateurs au Japon et près d’1,3 millions en France. Le Château ambulant est une adaptation d’un roman publié en 1986. C’était d’ailleurs la première fois que le réalisateur transposait un livre sur grand écran. Le long-métrage a notamment reçu le Prix Osella lors du 61e Festival du film de Venise, en 2004. ?


Photos Le Château ambulant

Avis Le Château ambulant

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(447 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Miyazaki prouve là encore qu'il sait aborder des thèmes difficiles avec subtilité tout en les rendant accessibles à tous les publics. Il marque également son originalité en faisant de son héroïne principale une dame âgée, ce qui va à contre-courant de tous les codes du film d'animation actuel.

Pour : ceux qui ne connaîtraient pas encore le monde merveilleux d'Hayao Miyazaki

Signaler un abus
Utile
+4
Amélie - 21 juin 2008

Ce que j'ai aimé : Tout : C'est un film tout simplement magnifique avec une belle morale, les personnages sont magnifiques et l'histoire tout simplement magique. Un véritable chef d'oeuvre pour moi.
Ce qui ne m'a pas plu : C'est dur car j'aime tout

Signaler un abus
Utile
+3
Mathilde L. - 7 mars 2005

Ce que j'ai aimé : C'est un film qui fait rêver. Plusieurs jours après, on voyage encore. Les dessins sont magnifiques. Je recommande, à tous de lire le livre, bien que l'histoire soit un peu différente.

Signaler un abus
Utile
+2
Rima-tan - 23 juillet 2011

Une petite merveille à la Myazaki, qui fait notre bonheur. Un peu de magie, d'ensorcellements, beaucoup d'amour et d'amitié, juste ce qu'il faut de mystère et des personnages attachants, tout en étant drôles et touchants, dans une histoire qui en fera rêver plus d'un... ( ...milliard).

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

En savoir plus Le Château ambulant

Distributeur
Buena Vista International
Public
A partir de 10 ans
Entrées en France
1 300 000
Titre original
Hauru no ugoku shiro

Les internautes ont également aimé


Annonces Google