La Passion du Christ

Date de sortie
Mercredi 31 mars 2004  (2h07)
Genre
Film historique
Réalisé par
Mel Gibson
Avec
Hristo ShopovMattia SbragiaMonica BellucciMaia Morgenstern
La rédaction
1/5
Les internautes
4/5 (437 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Les douze dernières heures de la vie du Christ, réputées comme étant les plus intenses. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus de Nazareth (Jim Caviezel) prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il institue l’Eucharistie tout en résistant désormais aux tentations de Satan. Trahi par Judas (Luca Lionello), Jésus est arrêté par les autorités juives. Il est flagellé et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès durant lequel il est jugé par la préfet romain Ponce Pilat (Hristo Chopov) et qui a pour issue sa condamnation à mort. Plusieurs flashes back relatent les éléments importants de la vie du Christ, notamment le Sermon des Béatitudes, et le film accompagne Jésus jusqu’à sa crucifixion, devant Marie (Maia Morgenstern) et Marie-Madeleine (Monica Bellucci), et sa résurrection. Ce film de Mel Gibson connut un franc succès et déchaîna de nombreuses critiques sur les questions de l’antisémitisme et de la violence. Le réalisateur a choisi de le tourner entièrement en Araméen, en Hébreu et en Latin afin de respecter les langues parlées en Judée au premier siècle. La Passion du Christ a été nommé pour trois Oscars différents mais n’a reçu aucune récompense. Fait anecdotique mais amusant, l’acteur qui joue le rôle de Jésus, Jim Cazaviel avait 33 ans au moment du tournage, soit l’âge du Christ au moment de l’épisode de la Passion.


Photos La Passion du Christ

Avis La Passion du Christ

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(437 votes)
La rédaction de Linternaute.com

On ne peut pas reprocher à Mel Gibson de ne pas s'être investi dans ce projet. Mais le résultat, très difficile, où se mêle pleurs et chairs arrachées dans un symbolisme particulièrement appuyé, ne convainc guère.

Pour : le genre humain

Signaler un abus
Utile
+12
Lulu Castagnetta - 9 juin 2006

Ce que j'ai aimé : Tout d'abord, ce qui m'a séduite, c'est la vision et le point de vue du réalisateur en l'occurence Mel Gibson. Lisse, glabre au cinéma en tant qu'acteur, il nous entrouvre la porte sur une vision ponctuelle de sa croyance. A ce titre, je trouve ça plus que courageux. Pour en revenir à la passion qu'il nous propose, elle est tout simplement "démentielle". Partir sur des dialogues ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+5
Benedictus Dupont - 8 février 2007

Ce que j'ai aimé : C'est une excellente retranscription de ce qui est écrit dans les évangiles et il n'y aunune raison de critiquer ce film : certes, il est très sanglant, mais cela nous montre bien comment Notre Seigneur Jésus Christ a souffert pour nos pêchés.

Signaler un abus
Utile
+4
Florine Ferralis - 14 décembre 2004

Ce que j'ai aimé : Un film inoubliable retraçant la vie du Christ et une scène magnifique, où l'on voit en contre-plongée la larme de Dieu descendre et s'écraser sur le sol aux pieds du Christ... Fabuleux.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices La Passion du Christ

En savoir plus La Passion du Christ

Distributeur
Quinta communications
Budget
30 millions ($)
Public
A partir de 12 ans
Recettes USA
370 millions ($)
Entrées en France
1 700 000
Titre original
The Passion of the Christ
Récompenses
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure musique de film
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure photographie

Les internautes ont également aimé


Annonces Google