Ray

Date de sortie
Mercredi 23 février 2005  (2h32)
Genre
Drame
Réalisé par
Taylor Hackford
Avec
Jamie FoxxKerry WashingtonClifton PowellAunjanue EllisSharon WarrenTerence Dashon HowardCJ SandersLarenz TatePatrick BauchauRegina KingWarwick DavisBokeem WoodbineCurtis ArmstrongSharron WarrenRichard Schiff
La rédaction
3/5
Les internautes
4/5 (650 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie - l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel.


Photos Ray

Avis Ray

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(650 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Ray est un biopic réfletant parfaitement les limites de son réalisateur Taylor Hackford dont la filmographie n'a cessé d'osciller entre le passable (Contre toute attente, le remake du mythique La Griffe du passé de Jacques Tourneur) et le franchement mauvais (L'Associé du diable). Alors Hackford raconte le destin du Genius sans génie, avec une mise en scène où l'académisme règne en maître quand il n'agace pas à force de retourner dans tous les sens le trauma lié à la mort du petit frère. Et il y a Jamie Foxx. Sa performance incandescente sauve le film de l'oubli pour la simple raison qu'il n'interprète pas Ray Charles : il s'évanouit pour devenir Ray, musicien de génie sous les spotlights, torturé dans l'intimité. Ray Charles, le vrai, avait adoubé et le comédien, et le scénario ne ménageant rien sur ses pires travers, avant de mourir. Bon choix

Pour : tous ceux qui se disent un tant soit peu mélomanes

Signaler un abus
Utile
+0
Magali Jaunasse - 18 avril 2006

Ce que j'ai aimé : Tout ! Avec une mention speciale pour l'interpretation biensur et puis, essayez de faire un film de 2h30 sur nos propres vies qui soit aussi passionant ! Même si on aimerait pas forcement vivre et agir tel que lui, quelle vie riche et trepidante il a eu.
Ce qui ne m'a pas plu : La fin de sa vie meritait un peu plus qu'une phrase.

Signaler un abus
Utile
+0
Kétévan Mirianashvili - 2 avril 2006

Ce que j'ai aimé : L'acteur Jamie Foxx, bien évidemment. Sa performance est hallucinante! Il est dans la peau du personnage au point que l'on croirait voir Ray Charles lui même. D'ailleurs ce rôle lui a valu, et à juste titre, l'oscar du meilleur acteur de l'année 2005. Le film est très vrai , plein d'émotions et imprégné de la musique du maître.

Signaler un abus
Utile
+0
christophe corbeaux - 2 novembre 2005

Ce que j'ai aimé : J'aime tout le film car tout est super. Je le conseille à tout le monde. Les acteurs sont vraiment très bons. On a vraiment l'impression que c'est le vrai Ray. Paix à son âme. Il n'a pas pu écouter sa biographie video mais pour moi c'est le king du gospel-jazz.
Ce qui ne m'a pas plu : Il ne peut rien y avoir de déplaisant dans ce film. Tout est bien.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Ray

En savoir plus Ray

Distributeur
UIP (Universal International Pictures)
Public
A partir de 10 ans
Recettes USA
70 millions ($)
Entrées en France
1 600 000
Récompenses
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure création de costumes
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur

Les internautes ont également aimé


Annonces Google