Ray : synopsis, casting, streaming, bande-annonce, avis... RAY FILM. Jamie Foxx incarne le célèbre chanteur Ray Charles dans le biopic sobrement intitulé "Ray".

Synopsis - Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie - l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel.

Jamie Foxx chante-t-il et joue-t-il du piano dans le film Ray ?

Il n'est jamais facile pour un acteur de se glisser dans la peau d'une personne qui a réellement existé. Alors quand cette personne est Ray Charles, un brillant pianiste et chanteur qui est aussi aveugle, le challenge est décuplé. Mais Jamie Foxx le relève avec brio dans Ray, sorti en octobre 2004, quelques mois après la mort du chanteur. L'acteur s'est préparé avec énormément de sérieux au rôle, se forçant douze heures par jour à vivre en aveugle les yeux fermés pour comprendre les sensations que pouvait ressentir Ray Charles. Il a également dû apparaître crédible au piano et au chant.

Pour la première partie, ce n'était pas bien compliqué pour Jamie Foxx : l'acteur qui incarne le protagoniste dans Ray joue du piano depuis l'âge de 3 ans. Ray Charles a d'ailleurs joué en duo avec lui et a applaudit sa performance. C'est donc bien l'acteur que l'on voit jouer dans le film, il n'a pas eu besoin de doublure. Vocalement, c'est toutefois le vrai Ray Charles que l'on entend, Jamie Foxx faisant du playback. On peut toutefois l'entendre à quelques reprises, notamment lors des scènes du trio McSon qui se déroulent à Seattle, sur les deux maquettes lors du début de Ray chez Atlantic Records et dans la scène qui se déroule en concert à Montreal. Pour sa performance bluffante dans Ray, Jamie Foxx a d'ailleurs obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 2005.