La Chute

La rédaction
2/5
Les internautes
4/5 (225 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.


Photos La Chute

Avis La Chute

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(225 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Oliver Hirschbiegel choisit de reconstituer les derniers jours de Hitler en adoptant le point de vue que la majorité des Allemands endoctrinés avait pour leur Führer. Par conséquent, il ne prend aucun recul, omet de rappeler les spécificités du nazisme, comme s'il n'était pas différent des autres régimes politiques. Un oubli qui est insupportable, qui fait mal, qui fait peur. Parce qu'une question mérite d'être posée : un nazi d'aujourd'hui, un admirateur, un sympathisant, trouvera-t-il quelque chose à redire à La Chute ? Rien n'est moins sûr.

Pour : ceux qui voudraient percer les secrets de l'homme

Signaler un abus
Utile
+3
Mackay Edward - 9 janvier 2005

Ce que j'ai aimé : La facon dont le personnage d'Hilter est joué, il n'est pas né monstre mais l'est devenu, grâce à un contexe économique propice à ses idées de haine et de race... Ce film montre à quel point le fanatisme peut induire toute une nation à faire le mal. Aussi effrayant que cela puisse être, Hitler a enrôlé seul d'autres hommes pour faire le mal.
Ce qui ne m'a pas plu : Toutes ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+2
Jean-Marie Billon - 14 mars 2009

Ce que j'ai aimé : La chute est un film qu'il fallait oser, comme la passion du Christ, ou Amen narrant les relations des nazis avec le Vatican, sachant que la critique ferait feu de tous bords ! Hitler y est dépeint comme un homme paranoiaque, mégalomane, déficient physique et mental, qui clame que "puisque l'Allemagne ne veut pas se battre, alors qu'elle meure" ! Il était rempli de haine, mais, ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+2
Del Piero Vladi - 5 novembre 2006

Ce que j'ai aimé : Ne pas subir la critique nauséabonde des pseudos chercheurs écrivains et intellos français qui ne voient dans ce film que de la propagande pour dédouaner les Allemands de leurs responsabilités. C'est tout le contraire de La Chute. Honte aux historiens et écrivains qui ont publiquement dit que ce film était dangereux, d'autant plus honteux quand ces mêmes personnes ont été ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices La Chute

En savoir plus La Chute

Distributeur
TFM Distribution
Public
A partir de 12 ans
Titre original
Der Untergang
Récompenses
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Les internautes ont également aimé


Annonces Google