Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Amélie (Audrey Tautou), serveuse dans un bar de Montmartre, est discrète, observatrice et pleine d’imagination. Après avoir découvert une vieille boîte métallique dans son appartement, elle décide de la rendre à son propriétaire, qui y avait caché ses plus précieux souvenirs. Devant son bonheur lorsqu’elle la lui ramène, elle s'investit d'une mission capitale : désormais, elle fera en sorte de répandre le bonheur tout autour d'elle. Ça tombe plutôt bien, car elle croisera la route d’une galerie de personnages savoureux et insatisfaits. De son père (Rufus), solitaire et silencieux, à Georgette (Isabelle Nanty), la buraliste hypocondriaque ou à Lucien (Jamel Debbouze), le timide commis de l'épicerie, en passant par son voisin, l’« homme de verre » (Serge Merlin), Madeleine (Yolande Moreau), la concierge ou encore le charmant Nino Quincampoix (Matthieu Kassovitz), un collectionneur de photos d’identité oubliées, tous ont l'air d'avoir bien besoin de son aide... Dans sa quête de bonheur pour les autres, Amélie essaiera également tant bien que mal de trouver le sien. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est l’un des plus gros succès mondiaux pour un film français. Très bien accueilli par la critique, il a notamment été classé dans les 1000 meilleurs films jamais réalisés par le New York Times et a récolté plus de 20 récompenses, dont le César du meilleur film en 2002. De nombreuses références au film ont pu être observées après sa sortie en salle. Ainsi, par exemple, le film "In the Air", fait clairement allusion au nain de jardin voyageur du père d’Amélie.

Bandes annonces Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Trouver une séance Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Trouver une séance
Paris (6 cinémas) ,  Lyon (1 cinéma) ,  Versailles (1 cinéma)

Photos Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain



Avis Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(3 003 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Véritable hymne à la joie (et à Paris), ce film mélancolico-magnifique a révélé le talent d'Audrey Tautou dans le rôle d'une justicière du bonheur. A visionner d'urgence les jours de déprime.

Pour : les éternels amoureux de la capitale française

Signaler un abus
Utile
+4
Naïs Alcaraz - 19 mai 2005

Ce que j'ai aimé : J'ai tout aimé dans ce film, allant même jusqu'à le revoir encore et encore pour trouver le moindre petit défaut mais rien, non rien n'a echappé a Jean-Pierre Jeunet. Rien n'est plus important que les choses simples de la vie, c'est ce que le réalisateur de "Alien : la resurrection" a voulu içi nous démontrer à travers Amélie Poulain. Laissez-vous emporter à travers Montmartre, ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+4
Adjalia Fekair - 15 janvier 2005

Ce que j'ai aimé : Ce sont les choses anodines qui sont mises en valeur dans ce film. Des détails de rien du tout qui ont toute leur importance.
Ce qui ne m'a pas plu : Nino Quimquenpoix n'avait pas besoin de travailler dans un sex-shop, la fête foraine, ok, mais pas un sex-shop.

Signaler un abus
Utile
+4
Julie Branchet - 12 novembre 2004

Ce que j'ai aimé : Tout !! L'histoire, les personnages, le scénario, les décors, la musique, les plans de caméra, le nain voyageur, les petits plaisirs de la vie, les répliques telles que "Vous au moins, vous ne risquez pas d'être un légume, puisque même un artichaud à du coeur", la façon de visiter Paris... C'est du plaisir à l'état pur, un vrai bonheur, du rire, des sourires, de l'émotion... et ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

En savoir plus Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Distributeur
Miramax Films
Budget
12 millions (€)
Public
A partir de 8 ans
Recettes USA
33 millions ($)
Entrées en France
8 600 000
Récompenses
Oscars du cinéma 2002 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère
Oscars du cinéma 2002 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure direction artistique
Oscars du cinéma 2002 : Nominé pour l'Oscar du meilleur mixage de son

Lire la suite


Annonces Google