Le Père Noël est une ordure

Synopsis

Le soir de Noël, le standard de SOS Détresse-Amitié reste ouvert grâce au dévouement de deux bénévoles : Thérèse (Anémone) et Pierre (Thierry Lhermitte). Un individu quelque peu obsédé (Michel Blanc) ne cesse d’ailleurs de leur passer des coups de fil. La directrice, Mme Musquin (Josiane Balasko), s'apprête quant à elle à rejoindre sa famille quand l'ascenseur tombe en panne. C’est le premier des incidents qui vont jalonner cette folle soirée. De nombreux personnages vont en effet s’inviter au standard et Thérèse et Pierre vont à tour à tour voir défiler M. Preskovitch, leur voisin (Bruno Moynot) et ses spécialités culinaires toutes répugnantes, Katia (Christian Clavier), un travesti désespéré, Josette (Marie-Anne Chazel) et son fiancé minable Félix (Gérard Jugnot). Tous vont provoquer un déluge de catastrophes en tout genre. Ce film archi connu de la troupe du Splendid a eu un succès moyen en salle (1,5 millions d’entrées) mais il est réellement devenu culte après ses nombreux passages à la télévision. Beaucoup de répliques du film sont désormais inoubliables et hissées au rang de grands classiques du genre (« C’est c’la oui », « Ca dépend, ça dépasse »…). Le rôle de Josiane Balasko a été rajouté pour le film. Son personnage n’était en effet pas présent dans la pièce de théâtre éponyme dont le film est une adaptation. Par ailleurs, Michel Blanc est le seul membre de la troupe dont on entend la voix mais que l’on ne voit jamais à l’écran. Un remake américain du Père-Noël est une ordure est sorti en 2004 : Mixed Nuts.


Avis Le Père Noël est une ordure

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(2 505 votes)
La rédaction de Linternaute.com

La bande du Splendid au sommet de son art. Même après 10 lectures du DVD, on rit encore d'autant que les bonus de la superbe édition collector renferment quelques perles.

Pour : les amateurs de doubitchous

Signaler un abus
Utile
+0
zezette épouse x - 20 décembre 2012

oh, que de souvenirs ! Je pourrais jouer tous les rôles, je connais toutes les répliques par coeur . Une nuit, j'ai fait sonner mon réveil à 4 heures du matin pour voir une rediffusion de ce bijou sur canal .

Signaler un abus
Utile
+0
Patricia Schmitt - 17 mars 2010

Ce que j'ai aimé : Je revois avec plaisir ce film, de bons acteurs, et une histoire simple en vas clos, mais qui tient la route.
Ce qui ne m'a pas plu : Le film est bien, mais le meilleur c'est la pièce de théâtre, encore plus drôle.

Signaler un abus
Utile
+0
Arnaud Bousquet - 1 mai 2008

Ce que j'ai aimé : Particulièrement tout. Ce film est un grand classique du cinéma comique français, des répliques cultes, des personnages excellents. A voir et à revoir.
Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film qui a un peu tout cassé et qui est ridicule.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Père Noël est une ordure

En savoir plus Le Père Noël est une ordure

Distributeur
Trinacra Films
Public
A partir de 8 ans

Les internautes ont également aimé


Annonces Google