Sideways

La rédaction
4/5
Les internautes
3/5 (50 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire ensemble la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Jack est un séducteur qui veut goûter une dernière fois à la liberté, Miles un perpétuel angoissé qui compte bien savourer de bonnes bouteilles... Jack aime le Merlot, un vin facile, Miles ne jure que par le très délicat Pinot. Aussi différents que proches, il n’ont en commun que les ambitions déçues et l’inquiétude face au temps qui passe...


Photos Sideways

Avis Sideways

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(50 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Après Jonathan Nossiter, le cinéma américain se découvre pour notre plus grand plaisir avec Alexander Payne un nouveau cinéaste oenologue qui prend le temps de poser ses personnages et livre un road-movie buccolique au charme et à l'humour indéniable. Dans cette Californie intimiste où l'on passe d'un chai à un autre en faisant de belles rencontres, l'amitié entre Miles & Jack sert de métaphore à deux visage d'une Amérique irréconciliables (une esthète, sentimentale et dépressive très Allenienne face à une autre qui aime le Coca, l'action et demeure imperturbable). Mais le réalisateur fait suffisamment preuve de subtilité pour insuffler du non dit et du doute dans les actions de ses comédiens. Il évite de tomber dans le piège de la démonstration facile. Un excellent cru.

Pour : les oenologues voyageurs

Signaler un abus
Utile
+1
Kétévan Mirianashvili - 2 avril 2006

Ce que j'ai aimé : Ce film d'Alexander Payne est un bijou du cinéma : la réalisation pleine de grâce et de finesse, la beauté des paysages,la subtilité des caractères... Une merveille à voir et à revoir!

Signaler un abus
Utile
+0
Isabelle D. - 14 avril 2005

Ce que j'ai aimé : La route des vins et encore...
Ce qui ne m'a pas plu : Les problèmes des quadras, bof, je me suis ennuyée, j'ai été très déçue, vu la médiatisation faite autour, on se demande quand le film va se lancer.

Signaler un abus
Utile
+0
Daniel Simon - 13 mars 2005

Ce que j'ai aimé : Le prétexte du circuit de la route des vins est excellent puisqu'il va être la trame de fond du film qui va permettre la peinture de personnalités. Le prétexte de l'amour du vin pour cette rencontre de 2 solitudes est sublime.
Ce qui ne m'a pas plu : Le deuxième versant du film, à savoir l'excès dans la drague gâche l'âme du film mais en même temps lui donne son équilibre.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Sideways

En savoir plus Sideways

Distributeur
20th Century Fox France
Public
A partir de 10 ans
Recettes USA
70 millions ($)
Récompenses
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 2005 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur
Oscars du cinéma 2005 : Oscar du meilleur scenario adapté

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google