Le Couperet

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Après quinze ans de loyaux services en tant que cadre très supérieur dans une usine de papier, Bruno Davert se fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation. Trois années passent sans qu'il ne trouve un nouvel emploi. Il est maintenant prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même au pire...


Photos Le Couperet

Avis Le Couperet

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(67 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Adapté du roman éponyme de Donald Westlake, Le Couperet est une fable morbide sur l'inhumanité du quotidien. A travers l'ascension d'un serial killer social décidé à supprimer logiquement et méthodiquement la concurrence à l'embauche, Costa-Gavras décrit une société qui ne cherche qu'à soustraire, liquider, éliminer, zapper, où l'homme n'est plus rien sans son travail. Bruno est le fruit de ces temps modernes : à la fois un bon père de famille et un assassin aussi pragmatique qu'obsessionnel, traquant et tuant des chômeurs longue durée. Comme lui... à la différence que ses victimes ne vont pas au bout de leurs idées noires, différence manifeste mais difficile à définir. De là naît un malaise face à cet homme (José Garcia exceptionnel) capable de renoncer à son humanité pour son confort individualiste. La résolution finale fait d'autant plus froid dans le dos.

Pour : ceux qui voudraient voir José Garcia dans un contre-emploi

Signaler un abus
Utile
+1
Lucie Joubert - 28 juin 2006

Ce que j'ai aimé : L'intrigue est remarquablement intelligente. Nous ressentons là une obsession qui habite sûrement plusieurs gens aux prises avec leur réussite sociale.
Ce qui ne m'a pas plu : La dernière scène où l'on voit cette femme, est-ce qu'elle est elle aussi à la recherche de ce poste ma foi si convoité ? si vous avez compris, expliquez-moi.

Signaler un abus
Utile
+0
Canu Ingrid - 3 juillet 2006

Ce que j'ai aimé : Le coté réalisme du film, sans chichi ni scène spéctaculaire, donnant à l'histoire toute son authenticité. Chaque personnage possède une grande profondeur, rien de superficiel, que du brut. On voit le talent de composition de José Garcia. Enfin, il s'éloigne de ses rôles de bouffons qui lui collaient à la peau. On est vraiment pris par l'histoire et le film donne vraiment à ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Aline Sainte-Rose - 30 juin 2006

Ce que j'ai aimé : Ce coté inexorable d'inhumanisation, est-ce notre vie future? Eliminer l'autre, le concurrent sans états d'âme, sans scrupules, alors que dans sa vie de famille on peut paraîre "normal". Cette intrigue est effrayante.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Couperet

En savoir plus Le Couperet

Distributeur
Mars Distribution
Public
A partir de 12 ans
Récompenses
Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César de la meilleure adaptation et dialogues

Les internautes ont également aimé


Annonces Google