Le Dahlia Noir

La rédaction
3/5
Les internautes
3/5 (62 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s’attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Betty Ann Short, a été découverte atrocement mutilée. Ce crime tient en haleine tout le pays. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité, et avec qui ? Au-delà des apparences, l’enquête commence...


Photos Le Dahlia Noir

Avis Le Dahlia Noir

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(62 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Oubliés le nanar Mission to Mars ou l'ironie un peu vaine de Femme Fatale : Le Dahlia Noir est un diamant d'ébène. Surtout, De Palma trouve ici un écrin à la hauteur de sa mise en scène : plan-séquence, split-screens cachés et caméras subjectives se succèdent avec une limpidité et une cohérence effarante. Le cinéaste questionne ainsi Hollywood, factice miroir aux alouettes, et déterre ses cadavres, actrices sacrifiées sur l'autel du rêve et de la célébrité. Dommage, simplement, que il se confine parfois à l'autocitation et au bégaiement thématique. Beau film donc, mais la question reste : De Palma a-t-il quelque chose de nouveau à dire ?

Pour : les fans de James Ellroy

Signaler un abus
Utile
+1
Marta - 26 août 2011

Très bien réalisé mais l'intrigue est très difficile à suivre, et la fin est grandguignolesque. Ça démarre bien pourtant, on se sent bien dans un film de De Palma : sophisitcation, élégance, le grand jeu quoi. Hélas, la fin est laborieuse et guère compréhensible.

Signaler un abus
Utile
+0
Leila Saker - 16 novembre 2006

Ce que j'ai aimé : Tous ceux qui ont lu James Ellroy avant la sortie du film étaient très impatients... Evidemment le film ne peut pas être de la qualité du livre. Le film n'est pas aussi noir, beaucoup moins complexe (évidemment) et moins introspectif ... Néanmoins, on ne peut pas reconnaitre le bel effort de reconstitution et d'adaptation. L'histoire est là : intriguante, surprenante, dans un ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Kétévan Mirianashvili - 21 novembre 2006

Ce que j'ai aimé : La réalisation est bien mais un peu décevante par rapport au nom du réalisateur, je m'attendais à quelque chose de plus pimenté que ça. Les acteurs sont à la hauteur.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Dahlia Noir

En savoir plus Le Dahlia Noir

Distributeur
Metropolitan FilmExport
Public
A partir de 12 ans
Recettes USA
22 millions ($)
Titre original
The Black Dahlia
Récompenses
Oscars du cinéma 2007 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure photographie

Les internautes ont également aimé


Annonces Google