Memento

La rédaction
4/5
Les internautes
4/5 (300 votes)

Synopsis

Leonard Shelby (Guy Pearce) a été victime d'un traumatisme crânien en tentant de sauver sa femme (Jorja Fox) qui a été violée et étouffée jusqu'à la mort dans la salle de bains de leur maison. Sa mémoire à court terme ne fonctionne plus correctement et il doit donc noter tous les éléments importants de sa vie afin de continuer à avancer. Il a constamment des notes, des mémos, allant même jusqu'à tatouer sur sa peau ce qui lui paraît le plus essentiel, et notamment les indices pour retrouver le meurtrier de sa femme. Incapable de se souvenir de ses dernières rencontres, il lui est presque impossible de faire confiance aux gens qu'il ne connaît pas de très longue date. Dans ... Lire la suite

Trouver une séance Memento

Trouver une séance

Avis Memento

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(300 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Grâce à l'originalité de sa construction et de montage particulièrement réussi (à l'envers), Memento captive. Le potentiel scénaristique séduit ensuite ; et même si certaines scènes peuvent paraître répétitives, on se dit que ce roublard de Christopher Nolan nous a quand même bien eu.

Pour : ceux qui pensent trouver avant le générique le coup de théâtre final

Signaler un abus
Utile
+0
Aurélie Beau - 3 août 2006

Ce que j'ai aimé : L'idée de tourner le film à l'envers. Même si on connait la fin et l'issue de l'histoire on reste dans un suspens et dans une histoire qui nous force à nous concentrer.
Ce qui ne m'a pas plu : La moindre déconcentration bouleverse complétement votre compréhension. A regarder seul sans un bruit !

Signaler un abus
Utile
+0
Raphaëlle Goin - 6 juillet 2005

Ce que j'ai aimé : Ouh là là... Quel film. Il mérite quelques visionnages si on veut tout comprendre. L'intrigue est géniale et le déroulé en flash-back perpétuel, bien que difficile à comprendre, est une véritable prouesse de scenario.

Signaler un abus
Utile
+0
Aurélie Rodriguez - 2 juin 2005

Ce que j'ai aimé : C'est une histoire comme on en fait peu : un vrai drame, qui nous glace le sang. Le fil du scénario paraît difficile à suivre au début, mais on ne parvient pas à décrocher. Ce film est une douleur, une injustice, une vengeance, une mission en quelque sorte. Une quète de sens qui ne trouve sa résolution que dans l'absurde. Si vous aimez les histoires tortueuses, vous serez gâtés. ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Memento

A lire Memento

En savoir plus Memento

Distributeur
Distributeur inconnu
Public
A partir de 12 ans
Recettes USA
31 millions ($)
Récompenses
Festival du cinéma américain de Deauville 2000 : Prix du jury

Les internautes ont également aimé