EN BREF Jacquou est un jeune paysan de 9 ans vivant au Périgord en 1815. Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et se met à voler pour survivre. Jurant de se venger, Jacquou va se reconstruire patiemment. Il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant, et saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice...
ACTEURS PRINCIPAUX
Gaspard Ulliel, Jocelyn Quivrin, Albert Dupontel, Malik Zidi, Marie-Josée Croze, Tchéky Karyo, Léo Legrand, Vincent Valladon, Jérôme Kircher, Dora Doll
NOTRE AVIS
Après le four Giorgino, Laurent Boutonnat revient en forme avec Jacquou le Croquant. Un grand film populaire emmené par un Gaspard Ulliel en grande forme.
DUREE
150
mn
EDITEUR
Pathé distribution
POUR... ceux qui aiment les clips de Mylène Farmer.
Ce film, la musique, la façon dont il est filmé (filtre donnent l'impression d'une peinture claire-obscure : jaunatre). Les gros plans sur les expressions du visage, les regards, les acteurs (style Puy du fou) pas tres connus à part Ulliel et Dupontel.
Le scénario est excellent. On a l'occasion de vivre cette époque que l'on voit rarement et qui n'est pas tres connue cinematographiquement. J'ai adoré l'actrice jouant Lina adulte, elle est d'une sensibilité dans son regard.... Ma scene préferé est la danse avec Jacquou et Lina devant tout le monde. Un film a revoir des milliers de fois, Plus on le revoit et plus on se rend compte du travail fournit pas le réalisateur. De manifiques costumes, paysages (Roumanie et Dordogne), musiques... tout est parfait.
Je
le recommande :
Ceux qui aiment les films campagnard et qui s'interessent aux époques révolutionnaires. Ainsi que ceux qui s'interessent au cinema dans les détails (costumes, décors, caméra...). Ceux qui aiment le Puy du fou aimeront aussi ce film car il y a de nombreuses ressemblances avec les costumes et l'ambiance.
L'avis
de
Yvain A.
Ce
que j'ai aimé:
Superflu.
Ce
qui ne m'a pas plu :
Ce film est prodigieusement honteux.
L'avis
de
Dimitri Vial
Ce
que j'ai aimé:
Le générique de fin.
Ce
qui ne m'a pas plu :
Tout le reste. En tant qu'Historien, je ne peux qu'éclater de rire devant ce navet.
L'avis
de
Christèle Graille
Ce
que j'ai aimé:
L'histoire et bien sûr Gaspard Ulliel, les endroits de verdure et la fin à l'âge adulte de Jacquou.
Ce
qui ne m'a pas plu :
A vrai dire rien ne m'a déplu.
Je
le recommande :
Tous ceux qui ont envie de se plonger dans un autre temps et dans d'autres décors : les loups, les révoltes...
L'avis
de
Yvain Coste
Ce
que j'ai aimé:
Les costumes, quelques mises en scènes hélas trop disparates.
Ce
qui ne m'a pas plu :
Utiliser un beau garcon dans le rôle titre ne suffit pas à faire oublier à ces dames et à ses messieurs un film sans saveur, sans éclat, où le scénario laisse plus qu'à désirer. Le film n'a pas réussi à me plonger dans l'Histoire avec un grand "H", et dans l'aventure. Il est difficile de se lancer dans des projets pareils, il faut éviter le piège du navet, du cliché ou de la niaiserie. On reste dans le film français classique où il n'y a d'historique que les décors et les costumes. Les dialogues sont moyens et l'histoire, morne.
Je
le recommande :
C'est un film qui plaira peut-être à ceux qui aiment les beaux castings et ces histoires d'époque. Si vous avez aimé la dernière version du Bossu ou le Pacte des Loups, c'est un style qui vous satisfera.
Gagnez
des bons cadeaux ! Vous
avez aimé un film ? Déposez votre avis sur L'Internaute Cinéma
et remportez chaque mois des bons cadeaux sur la boutique de L'Internaute.