Bernie

La rédaction
3/5
Les internautes
4/5 (791 votes)

Synopsis

Bernie Noël (Albert Dupontel) décide de sortir de l'orphelinat à 30 ans pour enfin connaître la vérité sur sa naissance. Devant le refus de l'administration de lui communiquer son dossier, il cambriole la DDASS et y découvre une effrayante vérité : il a été retrouvé dans une poubelle, jeté probablement par ses parents. Ne pouvant accepter cette version et ayant un côté sociopathe impossible à nier, il s'invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d'un complot mafieux imaginaire. Aujourd'hui, s'ils sont toujours vivants, ils ont besoin de son aide ! Entre humour noir, scènes surréalistes, violence et véritable délire, ce film mêlant farce et conte social est, comme Bernie, vraiment unique en son genre. Premier film d’Albert Dupontel en tant que réalisateur, « Bernie » a été un petit succès et est à ranger pour beaucoup de fans dans la catégorie des films cultes, avec certaines scènes inoubliables. Il a ainsi été nominé en 1997 pour le César du meilleur premier film. Les trois films que l’acteur a réalisé par la suite (« Le Créateur » en 1999, « Enfermés dehors » en 2006 et « Le Vilain » en 2008) utilisent les mêmes ressorts que dans « Bernie » : ce sont tous des sortes de contes sociaux cruels et cyniques qui surfent sur l’humour noir déployé sans limite par le réalisateur.


Avis Bernie

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(791 votes)
La rédaction de Linternaute.com

La grande réussite de ce film, c'est d'avoir rendu touchant le personnage de Bernie malgré les horreurs dont il se rend coupable. Mais l'humour particulier d'Albert Dupontel ne destine vraiment pas "Bernie" à un public très large.

Pour : les amateurs d'humour noir très avertis

Signaler un abus
Utile
+2
Zoé Michel - 11 juillet 2006

Ce que j'ai aimé : Bernie, ou comment rendre une succession d'évènement tous plus glauques et sordides les uns que les autres. La surrechère dans le registre immonde au 568ème degrès, c'était super! (Ecoutez le cri du père de Marion quand il remonte avec la cassette...)
Ce qui ne m'a pas plu : Rien, j'ai adoré du début à la fin, une soirée ciné très réussie!

Signaler un abus
Utile
+3
palejaune - 26 avril 2012

un film extraordinaire, qui nous surprend sans arret.
un premier film qui est deja devenu culte ! a revoir avec "le vilain" et "enfermé dehors", des chefs d'oeuvres !

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Bernie

En savoir plus Bernie

Public
A partir de 14 ans
Récompenses
Césars du cinéma 1997 : Nominé pour le César du meilleur premier film

Les internautes ont également aimé


Annonces Google