cinema
Search engine

A history of violence

Date de sortie : Mercredi 2 novembre 2005

Drame de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Ashton Holmes, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt.

Tom McKenna est un père de famille à l'existence tranquille. Mais toute sa vie bascule le jour où il abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

Récompenses

  • Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César du meilleur film étranger

Durée
90 mn
Editeur
Metropolitan FilmExport
Public
A partir de 14 ans
Recettes USA
31 millions ($)
Trouver le meilleur prix pour le DVD « A history of violence »
Bonus DVD : Edition Prestige : Commentaire audio de David Cronenberg, Actes de violence : les coulisses du tournage, scène coupée : la scène 44, le démontage de la scène 44, Histoire de violences : version américaine contre version internationale, En compétition au Festival de Cannes, bandes-annonces, 3 Bonus cachés.

Editeur : Seven 7

Avis

 (1)
+0Signaler un abus
Sébastien Le Gall le 16 avril 2010

Ce que j'ai aimé : Tres surprenant

+0Signaler un abus
Jean-Baptiste Doulcet le 8 octobre 2006

Ce que j'ai aimé : L'interprétation subtile de Viggo Mortesen et de Maria Bello ainsi que le reste du casting. La complexité enfouie de l'oeuvre, la sobriété de la mise en scène, les personnages fouillés, le scénario sans failles, un sans faute !

+0Signaler un abus
Romain Lucas le 23 août 2006

Ce que j'ai aimé : Chaque plan de ce film est une véritable oeuvre d'art. Cronenberg nous montre une fois encore ce qu'est l'Homme: un être de pulsion (le Ca freudien) que l'on retrouve aussi bien chez Tom que son fils (la scène de combat dans le lycée en est une preuve).

+0Signaler un abus
Kétévan Mirianashvili le 13 mai 2006

Ce que j'ai aimé : Cronenberg forge un portrait psychologique d'une personne(incarnée parfaitement par Viggo Mortensen) qui mène une vie normale, comme tout le monde jusqu'au jour où il a le droit à une visite d'un étranger... Le professionalisme du réalisateur et des acteurs, suspense et le dynamisme intérieur du film en font un vrai régal !

+0Signaler un abus
Manon Dejabi le 3 décembre 2005

Ce que j'ai aimé : Voilà un film qui donne une illustration de ce qu’est le cinéma. Le cinéma doit-il être une reproduction plus ou moins fidèle de la réalité ? Non, à y regarder de près, le scénario ne tient pas : comment le héros peut-il croire une seconde qu’il ne sera pas reconnu de ses ennemis à moins d’un mètre de lui ? Comment peut-il retourner chez lui les mains dans les poches alors qu’il a tué un caïd de la mafia ? On pourrait soulever des tas de lièvres scénaristiques ou s’interroger sur la cohérence temporelle de certaines séquences. Je passe les détails car là n’est pas la question. Akira Kurosawa a dit que le cinéma possédait son temps et sa logique propres ; peu importe si une scène commence à l’entrée d’une pièce puis qu’elle se poursuit sans transition ni cohérence apparente dans le salon : l’important, c’est que le spectateur soit pris dans l’histoire. Pour peu que cette histoire ait un sens. En l’occurrence, Cronenberg, en grand réalisateur, fait mouche. Le film prend sa vraie dimension dans sa signification symbolique. La trame est simple : un homme que son passé rattrape doit solder ses errements d’antan pour espérer la rédemption. Le film, lui, transcende la stricte narration pour dessiner un tableau plus grand que son cadre. Derrière un vernis formel des plus classiques (le plus classique de l’œuvre du cinéaste canadien), Cronenberg ne cède pas à la complaisance et maîtrise parfaitement une histoire captivante, quel que soit le niveau de lecture auquel on se situe. Il n’a pas peur de donner à la violence son vrai visage – sanglant. Chez Cronenberg, un mort est un mort, pas un gadget parmi d’autres dans une scène d’action. Viggo Mortensen est étonnant, passant en un plissement de sourcil, en une inflexion de voix, de Tom le gentil à Joey le méchant ; il joue juste. Le film frise la perfection, chaque plan est soigné et possède un sens en lui-même par rapport au reste du film. « A history of violence » est un chef d’œuvre.

Ajouter un avis

Avis de la rédaction

La rédaction

Retour formidable pour David Cronenberg, qui dresse un constat fiévreux de la violence ordinaire. La mise en scène est parfaitement maîtrisé (le générique, à la simplicité si inquiétante), la tension est réelle, les acteurs parfaits (Viggo Mortensen qui n'est donc vraiment pas l'homme d'une trilogie, mais aussi Maria Bello et Ed Harris). Un grand film.

Pour : ceux qui réfléchissent à la notion de légitime défense

Séances près de chez vous

Lorient (1 cinéma)
Saint nazaire (1 cinéma)
 1/2 

Films à l'affiche

Le Prénom Comédie

Avec Charles Berling, Françoise Fabian, Guillaume De Tonquédec

Dark Shadows Fantastique

Avec Chloe Moretz, Eva Green, Helena Bonham Carter

De rouille et d'os Drame

Avec Bouli Lanners, Céline Sallette, Corinne Masiero

Men in Black III Comédie

Avec Alice Eve, Bill Hader, Emma Thompson
 1/2 

Prochaines sorties

Bel ami

Avec Christina Ricci, Robert Pattinson

La Grammaire intérieure

Avec Orly Zilbershatz-Banai, Roee Elsberg

Prometheus

Avec Charlize Theron, Guy Pearce, Idris Elba

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Avec Andy Serkis, Cate Blanchett, Elijah Wood

Sondage

Tenez-vous compte du palmarès du Festival de Cannes pour aller au cinéma ?

Tous les sondages

Newsletter Cinéma

Newsletter inscription