Le Nom de la rose

Date de sortie
Mercredi 17 décembre 1986  (2h10)
Genre
Film policier
Réalisé par
Jean-Jacques Annaud
Avec
Sean ConneryChristian SlaterF. Murray AbrahamF Murray AbrahamMichael LonsdaleFeodor Chaliapin JrHelmut QualtingerWilliam HickeyJr. Feodor ChaliapinVolker PrechtelMichael HabeckRon PerlmanUrs AlthausValentina Vargas
La rédaction
4/5
Les internautes
4/5 (677 votes)

Synopsis

Le moine franciscain Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et son novice Adso (Christian Slater) sont chargés d'enquêter sur une mort mystérieuse qui s'est produite dans une abbaye dominicaine juste avant une importante réunion théologique. Mais ce n'est que le début, car dans les jours qui suivent, d'autres morts bizarres surviennent. Guillaume ne tarde pas à soupçonner Savatore, un moine dément, et son protecteur Remigio da Varagine, d'avoir appartenu à une secte hérétique, et par conséquent, d'être liés aux décès mystérieux... Le mystère s'épaissit lorsque Guillaume découvre une gigantesque bibliothèque, comprenant notamment des oeuvres des philosophes grecs que l'on croyait perdues à jamais. De plus, l'enquête va se compliquer avec l'arrivée de l'inquisiteur Bernardo Gui (F. Murray Abraham), avec qui Guillaume a déjà été en conflit par le passé...


Avis Le Nom de la rose

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(677 votes)
La rédaction de Linternaute.com

L'enquête est implacable et rondement menée, tout comme la réalisation de Jean-Jacques Annaud. Sean Connery est quant à lui parfait dans le rôle de Guillaume, un Sherlock Holmes en robe de bure.

Pour : ceux qui aiment les ambiances mystérieuses.

Signaler un abus
Utile
+3
Juillard - 8 janvier 2011

Génialisme, la perfection, la quintessence du cinéma ; il y a tout, vraiment tout, l'émotion, les personnages, les acteurs, l'ambiance, l'histoire, les livres, la noirceur, la beauté cachée... Immense.

Signaler un abus
Utile
+2
Olivier Prudhomme - 29 novembre 2010

Ce que j'ai aimé : Sans doute ce qui se fait de mieux en matière d'adaptation, le livre d'Eco était d'une telle richesse que cela semblait une folie, c'est un miracle ! De plus, c'est un ovni dans la carrière d'Annaud dont je n'apprécie pas les autres films. Il m'a donné envie de me plonger dans les autre romans d'Umberto Eco.
Ce qui ne m'a pas plu : Trop court sans doute...

Signaler un abus
Utile
+1
William Tremblet - 9 mars 2008

Ce que j'ai aimé : La mise en scène, les lieux, les personnages incroyables et complétement habités par leur rôle, le duo d'acteurs Sean Connery et C.Slater. L'abbaye perdue abritant un lourd secret, le suspense lié à l'enquête.
Ce qui ne m'a pas plu : Je cherche !

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Nom de la rose

En savoir plus Le Nom de la rose

Distributeur
CAT'S Collecion / Les films Ariane / AAA
Public
A partir de 12 ans
Entrées en France
4 900 000
Titre original
Der Name der Rose
Récompenses
Césars du cinéma 1987 : César du meilleur film étranger

Les internautes ont également aimé


Annonces Google