Va, vis et deviens

Date de sortie
Mercredi 30 mars 2005  (2h27)
Genre
Drame
Réalisé par
Radu Mihaileanu, Radu Milhaileanu
Avec
Meskie ShibruRoschdy ZemYaël AbecassisMoshe AbebeYaël AbécassisAvi OriaMeir SuissaRaymonde AbecassisElad Atrakchi
La rédaction
3/5
Les internautes
5/5 (376 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

1984. Des milliers d’Africains de vingt-six pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. A l'initiative d'Israel et de Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs Ethiopiens vers Israel. Une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif, pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant sera adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il y découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme et la guerre dans les territoires occupés mais ne perd pas de vue de revoir un jour sa mère...


Photos Va, vis et deviens

Avis Va, vis et deviens

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(376 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Hymne à la tolérance, Va, vis et deviens fait preuve d’un grand humanisme, peut-être trop parfois. A trop vouloir bien faire, Radu Mihaileanu finit par livrer un film consensuel à l’image du jeune héros toujours plus lisse alors qu’il grandit. La scène finale n’arrange rien : va, vis mais deviens quoi ? A cette question pourtant cruciale, seul enjeu de ce film touchant à bien des égards, Radu Mihaileanu n’apporte aucune réponse.

Pour : ceux qui se passionnent pour l'Histoire

Signaler un abus
Utile
+5
Fabrice - 18 novembre 2009

Ce que j'ai aimé : J'ai plus qu'adoré ce film. Il est touchant du début à la fin, parfois triste, drôle aussi. Je voudrais surtout critiquer le critique du site : - "Radu Mihaileanu n’apporte aucune réponse" : depuis quand un film DOIT apporter des réponses ? Un film (un bon film) doit nous poser des questions, il doit nous faire réfléchir et celui-ci le fait formidablement bien. Je ne regarde pas ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Nathalie - 25 février 2011

Beaucoup d'émotions dans ce film magnifique, sur la condition humaine. Le courage d'une mère de se séparer de son enfant.
Une extrême émotion du début à la fin. Je n'avais pas autant pleuré depuis la liste de shindler.

Signaler un abus
Utile
+0
Marie-Laure - 25 février 2011

Je viens de le revoir et j'ai encore adoré. L'amour d'une mère pour sauver son enfant. L'enfant qui ne pourra se réaliser totalement sans avoir retrouver sa vraie mère. Et puis tous les thèmes abordés : l'amour filial, l'amour, l'adoption, les religions, l'acceptation de l'autre, le racisme, la peur, la souffrance, la culpabilité... À regarder, à savourer, à partager.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Va, vis et deviens

En savoir plus Va, vis et deviens

Distributeur
Les Films du Losange
Public
A partir de 10 ans
Récompenses
Césars du cinéma 2006 : César du meilleur scénario original
Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
Césars du cinéma 2006 : Nominé pour le César du meilleur film

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google