Vol au-dessus d'un nid de coucou

La rédaction
4/5
Les internautes
4/5 (770 votes)

Synopsis

Pour échapper à l'emprisonnement pour un viol sur mineure, Mac Murphy (Jack Nicholson) simule la folie et est interné. Dès lors, il défie l'ordre établi par l'autoritaire infirmière Miss Ratched (Louise Fletcher), s'alliant avec Bromden (Will Sampson), un faux sourd-muet. Il redonne leur dignité à des patients apathiques, les emmenant même au-dehors voir le vaste monde. Les sanctions se font rapides et lourdes de conséquences : électrochocs d'abord, et lobotomie pour finir. Qui sont les fous, qui sont les sages ? Est-ce le fou qui fait l'asile ou l'asile qui fait le fou ? Autant de questions que pose le film aux 5 Oscars.


Avis Vol au-dessus d'un nid de coucou

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(770 votes)
La rédaction de Linternaute.com

La partie de basket-ball montre à elle seule toute la force de ce long métrage puissant, magnifique plaidoyer sur la nature humaine. En infirmière impitoyable, Louise Fletcher est parfaite.

Pour : ceux qui doutent encore des performances d'acteur de Jack Nicholson.

Signaler un abus
Utile
+2
Hussein Khalaf - 7 mai 2010

Ce que j'ai aimé : Inoubliable! C'est le mot qui qualifie le mieux ce film à mes sens; J'ai vu ce film à la grande époque des "cassettes vidéos". Je devais avoir moins de 15 ans et une vilaine angine m'avait fait rater quelques jours de classe. Ce film m'a requinqué! Je l'ai vu et revu et le reverrai avec grand plaisir. Que dire du jeu des acteurs: Nicholson, Fletcher, De Vito... A jamais N°1 dans ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+1
Didier - 13 août 2009

Ce que j'ai aimé : Depuis sa sortie je ne cesse de dire que c'est le film qui m'a le plus impressionné. Bien sûr, comme d'habitude un Nicholson extraordinaire, mais, au-delà, le film montre la fragilité de l'homme dont le destin peut basculer du jour au lendemain. Notre vie est celle de l'équilibriste sur son fil, qui, à chaque instant, peut tomber.

Signaler un abus
Utile
+1
Valérie Manson - 15 juillet 2009

Ce que j'ai aimé : J'ai vu ce film à 16 ans plusieurs fois jusqu'à connaitre les textes par coeur. Tous les acteurs y font une excellente prestation, même si c'est Nicholson le best.
Ce qui ne m'a pas plu : Le film entier est tourné dans l'asile !! Et on est dans l'histoire tout le temps, on aurait même envie d'étrangler l'infirmière nous aussi et être copain du grand chef.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Vol au-dessus d'un nid de coucou

En savoir plus Vol au-dessus d'un nid de coucou

Budget
5 millions ($)
Public
A partir de 12 ans
Recettes USA
110 millions ($)
Entrées en France
4 700 000
Titre original
One flew over the cuckoo's nest
Récompenses
Césars du cinéma 1977 : Nominé pour le César du meilleur film étranger
Oscars du cinéma 1976 : Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 1976 : Oscar du meilleur réalisateur

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google