rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici



 
JE CHERCHE UN FILM, UNE VILLE, UNE SALLE  

Persepolis

Un film de Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
 
Persepolis
FRANCE (2007)
 
Bande-annonce
Photos



25 VOTES
21 AVIS

Trouver le meilleur prix
GENRE Animation
EN BREF Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit les évènements qui vont provoquer la chute du régime du Chah. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne disparitions de proches. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger...
DATE DE SORTIE Mercredi 27 Juin 2007
 REALISATEUR Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
ACTEURS PRINCIPAUX Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gena Rowlands
NOTRE AVIS
Persepolis est un film admirable de pédagogie et d'intégrité. Presque une oeuvre de résistance. Le récit du grand gâchis iranien tirera des larmes aux démocrates du monde entier. L'esthétique, à mi-chemin entre la ligne claire, Phil Mulloy et La Nuit du chasseur flirte parfois trop avec la fantasmagorie mais bâtit un univers visuel parfaitement cohérent. Une vraie réussite.
DUREE 90 mn
 EDITEUR Diaphana Films
POUR... les révolutionnaires.
PUBLIC A partir de 10 ans.

nul pas mal bien très bien excellent inoubliable

Envoyez cette fiche   I   Imprimez I DONNEZ VOTRE AVIS

 LES PHOTOS DU FILM

 

 

 



 LES BANDES ANNONCES DE PERSEPOLIS

 DANS LE MEME GENRE
Monstres contre Aliens
Les aventures de Impy le dinosaure
Olivier et le dragon vert
Impression de montagne et d'eau et autres histoires...
Saludos Amigos

 A VOIR CETTE SEMAINE
Toy Boy
Public Enemies
Bambou
Après l'océan
Bancs publics (Versailles rive droite)

 LES SORTIES DE LA SEMAINE PROCHAINE
Harry Potter et le prince de sang mêlé
Un enfant pas comme les autres
J'ai tué ma mère
Tricheuse
The Reader



 21 Avis pour "Persepolis"

L'avis de
Adrien Truchassout
Ce que j'ai aimé: Quand Marjane Satrapi grandit c'est marrant.
Je le recommande : A ceux qui aimerait le voir.
L'avis de
André Bozec
Ce que j'ai aimé: Ce film dénote de par sa forme initiale : un dessin animé en noir & blanc, mais pour qui connait les prescriptions de l'Islam en la matière, le procédé est très fin, tout comme le reste. Le noir & blanc nous ramène nécessairement à cette grande religion iranienne qu'est le Manichéisme, même si dans le filme l'image essentielle du paon n'apparaît pas. C'est pas ennuyeux, malgré, les apparences, et à maints occasions c'est très fin. J'ai la chance d'avoir un peu pratiqué cet environnement par le biais de réfugiés iraniens. Ce film est loin d'être excessif. Il montre tout simplement la tragédie de l'Iran et du dévoiement de la pratique chi'ite (al chi'ah') qui y est faite. Nous sommes loins,et très loins des grands penseurs qui structurèrent la pensée musulmane à ses débuts. Ce film nous montre très simplement la bêtise et l'hypocrisie d'un système qui perdure anormalement.
Ce qui ne m'a pas plu : Il y a quelques ambiguïtées dans l'évocation de la période allemande de "(l'héroine)" - "Praestet fides supplementum sensuum defectui / puisses la foi suppléer à la déffaillance des sens". Elle aurait pu nous dire tout simplement qu'elle à bien zoné en Allemagne !
Je le recommande : Bien pour initier les adolescents et les adultes aux défits de la démocratie. C'est pas ennuyeux, pas de prise de tête, c'est bien dit, avec un humour un peu décallé que j'ai connu à l'Est à la période soviétique, mais c'est quand même triste à vivre pour les gens de ce beau pays d'Iran.
L'avis de
Marie-Christine Lamartinie
Ce que j'ai aimé: La réalisation artistique. Les passages de l'humour au tragique, et des moments de poésie époustouflante. A voir absolument.
L'avis de
Dominique Issartial
Ce que j'ai aimé: Tout. Ses valeurs d'humanisme, de tolérance. Son humour, son côté vivant malgré les moments difficiles. La transposition de la bande dessinée à un film est très réussie, sur le plan graphique. C'est le plus de ce film.
Ce qui ne m'a pas plu : La réaction de l'Iran face à ce film. Satrapi a su ne pas faire de polémique. Bravo à elle.
Je le recommande : Tous ceux qui rêvent de voir le monde avancer dans l'humanisme. J'ai choisi l'âge de 7 ans,même si c'est très jeune, mais ce film est un message universel. Alors de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée, allez voir Persépolis, vous en sortirez bouleversés.
L'avis de
Francoise Meymerie
Ce que j'ai aimé: La simplicité du trait affirme le propos. Décors et personnages sont minimums, ce qui confère plus de puissance à l'histoire et au message.
Ce qui ne m'a pas plu : Rien !
Je le recommande : Tous ceux pour qui démocratie veut dire quelque chose ...


JE CHERCHE UN FILM  
     
0-9 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


  Concours
Gagnez des bons cadeaux !
Vous avez aimé un film ? Déposez votre avis sur L'Internaute Cinéma et remportez chaque mois des bons cadeaux sur la boutique de L'Internaute.


  Portraits, photos, videos
Jean Dujardin
Le nouveau beau gosse du cinéma français cartonne en salles avec le suite d'OSS 117.
Angelina Jolie
Cameron Diaz
Russell Crowe
Brad Pitt


  Quiz Cinéma
Test : quel X-Men êtes-vous ?
Avez-vous plutôt le tempérament d'un Wolverine aux griffes acérées ou la sagesse de Tempête ?
Quiz baisers de cinéma
Quiz Star Wars
Quiz Les Bronzés
Quiz pseudos de stars




  Les Box-Offices de la semaine
1. Terminator 4 1. Madagascar 2
2. Les Beaux Gosses 2. Le Transporteur 3
3. Coraline 3. Home
4. La Nuit au musée 2 4. Quantum of Solace
5. Anges et démons 5. L'Echange

 

Sondage

Quel est le film de Johnny Depp que vous préférez ?

Tous les sondages

L'Internaute