, dany, boon, cinema, sortie, film, séance, DVD, box office, bande annonce, vidéo, trailer, photo, acteur, actrice, réalisateur, producteur, production, salle, horaire, programme, affiche, pathé, gaumont, tarif, prix, festival, ticket, projection, festival cannes, cannes, hollywood, ciné, seance cinema , star, coulisse, évènement, actualité">
Les Ch'tis : Chronique d'un succès

En savoir plus

Sujet illustré

Dany Boon
 
Dany Boon © Pathé Distribution
 

 

Un comique du Nord

En plus d'être un comique très prisé pour ses one man show, Dany Boon, alias Daniel Hamidou, est né et a grandi dans le Nord. Les coutumes, le patois local et les préjugés sur le Nord : Dany les connaît comme sa poche. Un vécu que le réalisateur scénariste se devait retranscrire à l'écran dès que l'opportunité se présentait : "Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi." affirme-t-il. Cette connaissance de la région conjuguée au talent comique du personnage donnent un film sincère, foncièrement drôle et vraiment attachant. Des qualités devant lesquelles le public n'est véritablement pas resté indifférent.

 

Un spectacle à succès

D'une certaine façon, Dany Boon savait que la vie des Ch'tis au cinéma intéresserait le public français. En août 2006, il se produit sur la scène de l'Olympia pour un one man show intitulé Waïka où il décrit, en exagérant certains traits, le quotidien dans le Nord. Le succès est immédiat, le public en raffole et Dany Boon tient son filon. Certaines répliques de Bienvenue chez les Ch'tis sont d'ailleurs directement tirées du spectacle.

 

Un réalisateur qui a fait ses preuves

Si son précédent (et premier) film, La Maison du Bonheur, ne brille pas particulièrement par sa mise en scène, Dany Boon a malgré tout remporté un défi : montrer qu'il sait réaliser de bout en bout une comédie. D'autant plus que ce premier film, dixit l'ensemble de la presse, dégage une certaine énergie qui permet d'enchaîner des gags réussis et sans temps mort. Dany Boon a donc compris le message : une mise en scène minimaliste pour une plus grande efficacité.



Magazine Cinéma Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Regardez-vous la bande-annonce d'un film avant d'aller le voir ?

Tous les sondages