Les films incompréhensibles... et nos explications ! L'Echelle de Jacob

l'echelle de jacob
L'Echelle de Jacob © AMLF

Réalisé par Adrian Lyne et porté par son acteur principal Tim Robbins, L'Echelle de Jacob nous montre un employé des postes assailli par de nombreux cauchemars en pleine journée. Il se retrouve soudain dans des lieux inconnus, entouré de personnes aux visages effrayants.
Il revoit aussi certains éléments de son passé, comme la mort de son fils ou son service au Vietnam, et sombre peu à peu dans la folie.

Notre tentative d'explication

un homme à l'agonie
Un homme à l'agonie © AMLF
On découvre à la fin du film qu'on assiste en fait à l'agonie du personnage principal en temps réel
. Blessé pendant la guerre du Vietnam, il fantasme une autre vie comme postier à New-York lors de son transport en hélicoptère jusqu'à un hôpital de campagne où il succombera à ses blessures.

Il suffit donc d'attendre le dénouement pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Par ailleurs, les derniers plans suggèrent également un autre niveau d'interprétation plus biblique. Le personnage, qui porte d'ailleurs le prénom de Jacob, serait en fait au purgatoire afin de se détacher de ses vieux démons pour pouvoir atteindre le Paradis. On le voit d'ailleurs dans l'une des scènes finales monter les marches du Paradis.

 Déposez votre interprétation
 Lire les autres témoignages

Adrian Lyne / Tim Robbins

Forum Cinéma