Les films incompréhensibles... et nos explications ! Mulholland Drive

mulholland drive
Mulholland Drive © Bac Films

C'est très certainement le film qui a été le plus cité lors de notre appel à témoignages. Mulholland Drive vous a interpelé, fasciné, dérangé... mais n'a jamais vraiment été expliqué ! Le témoignage de Virginie est, en ce sens, assez évocateur de ce sentiment général : "Comme la plupart des films de Lynch, une histoire sans queue ni tête, avec une multitude d'interprétations différentes (aucune unique ou officielle)". Ou alors celui de Fafou : "Rien compris à l'histoire. Il existe des liens entre les scènes, mais encore faut-il les voir et les comprendre..."

La tentative d'explication d'un lecteur

la brune et la blonde
La brune et la blonde © Bac Films
Devant ce sentiment généralisé, un lecteur a tenté d'apporter une explication. Et nous sommes assez d'accord à la rédaction avec cette interprétation de Nicolas : "En fait, je l'ai compris en en parlant avec d'autres personnes ayant vu le film et au bout de 3 fois. J'explique : toute la première partie du film est le rêve de la jeune femme blonde. Dès les premières images, on voit les draps. Le rêve s'arrête quand le shérif vient lui dire qu'il est l'heure de se réveiller. Ensuite, alors que dans son rêve tout était beau pour elle, la réalité apparaît crûment.

Toute la fin du film nous explique ce qui s'est passé et nous permet de comprendre le rêve. Les deux jeunes femmes étaient amantes, la brune a quitté la blonde pour aller épouser le metteur en scène qui lui-même venait de divorcer. Désespérée, la blonde a payé un tueur pour éliminer la brune. Le contrat fut rempli. La blonde s'est suicidée. Voilà très succinctement. Dans ce film, tout se tient. Regardez-le à nouveau !"

 Déposez votre interprétation
 Lire les autres témoignages

Autour du même sujet