Photo François Cluzet

François Cluzet

Actuellement au cinéma dans : Médecin de campagne, Intouchables

Acteur né le 21 septembre 1955 à Paris (France).

Biographie de François Cluzet

Acteur français, François Cluzet débute sa carrière sur les planches en 1976. Trois ans plus tard, il obtient son premier rôle au cinéma dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. En 1980, il tourne avec Claude Chabrol pour Le Cheval d'orgueil, puis Les Fantômes du chapelier en 1982.
Un an plus tard, il est nominé pour la première fois au César du Meilleur acteur dans un second rôle pour L'Eté meurtrier de Jean Becker, mais aussi pour Vive la sociale ! de Gérard Mordillat. Il enchaîne les films, appartenant souvent au genre dramatique, notamment Autour de Minuit (1985), Trop belle pour toi ou encore L'Enfer (1994).
Cette année-là, François Cluzet se tourne vers le cinéma international et joue dans Prêt-à-porter et French Kiss. Mais il revient au cinéma français dès 1995 avec Les Apprentis, pour lequel il sera nominé au César du Meilleur acteur.
Tout au long de sa carrière, il continue à monter sur les planches et à faire des apparitions sur le petit écran. On l'a notamment retrouvé dans un épisode de la série Vénus et Apollon en 2005.

L'année suivante marque un tournant dans la carrière de François Cluzet puisqu'il excelle dans le rôle comique d'un champion de F1 dans Quatre Étoiles, mais surtout dans Ne le dis à Personne de Guillaume Canet, qui lui vaut un César en 2007. Il retrouve ce dernier quatre ans plus tard en intégrant le casting des Petits Mouchoirs, succès critique et commercial en France. L'année suivante, il connaît son plus grand triomphe avec la comédie dramatique Intouchables, dans laquelle il partage l'affiche avec Omar Sy. Alors que les entrées au cinéma culminent de semaine en semaine pour en faire l'un des plus gros succès français au box-office, les deux hommes enchaînent les nominations. Cluzet est nommé aux César, mais c'est son partenaire qui s'empare de la statuette. Malgré cet incroyable réussite, l'acteur ne profite pas de cet état de grâce puisqu'il enchaîne avec Do Not Disturb d'Yvan Attal, deuxième film le moins rentable de l'année 2012. En 2013, il joue dans les peu remarqués 11.6 et En Solitaire et il est attendu en 2014 dans Pressentiment de Lisa Azuelos.

Filmographie de François Cluzet

Séries tv avec François Cluzet

Récompenses de François Cluzet

Plus



Annonces Google