Henri Cartier-Bresson : biographie du photographe de l'instant décisif

Henri Cartier-Bresson : biographie du photographe de l'instant décisif BIOGRAPHIE HENRI CARTIER-BRESSON - Photographe français, Henri Cartier-Bresson est célèbre pour ses photos de la vie quotidienne prises au moment opportun. Cette aptitude à capturer "l'instant décisif" lui a valu les éloges de ses contemporains.

Biographie courte d'Henri Cartier-Bresson - Henri Cartier-Bresson, aussi connu sous l'acronyme HCB, est un photographe français né à Chanteloup-en-Brie le 22 août 1908. Il est l'un des cinq cofondateurs de l'agence coopérative Magnum Photos, créée en 1947. Photographe engagé, il est aussi considéré comme un pionnier de la photographie d'art, notamment célèbre pour sa capture de "l'instant décisif" sans recadrage au tirage. Initié à la peinture par l'artiste cubiste André Lhote, Henri Cartier-Bresson se met à la photographie au début des années 1930, en publiant son premier photoreportage réalisé en Côte d'Ivoire en 1931.

Influencé par le mouvement surréaliste et des auteurs comme André Breton, il parcourt le monde afin de réaliser des clichés variés. La période d'avant-guerre est marquée par son engagement communiste et son opposition à la montée du fascisme en Europe. En 1937, il épouse la danseuse traditionnelle javanaise Ratna Mohini et milite à ses côtés pour l'indépendance de l'Indonésie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et fait prisonnier. Parvenant à s'évader, il prend part à la Résistance depuis Lyon. En 1947, il est nommé expert en photographie pour l'ONU. Ayant occulté son passé communiste pour ne pas être exclu du circuit médiatique, son engagement politique continue de marquer son travail jusque dans les années 1970. La fin de sa carrière se focalise sur le reportage de rue et des prises de vue de scènes du quotidien. Henri Cartier-Bresson s'éteint à Montjustin le 3 août 2004, à l'âge de 95 ans.

Derrière la gare Saint-Lazare : sa photographie la plus connue

Derrière la gare Saint-Lazare (à gauche), fondation Henri Cartier-Bresson © GINIES/SIPA

Cette photographie en noir et blanc prise en 1932 est aujourd'hui l'une des réalisations les plus célèbres d'Henri Cartier-Bresson. Elle a été prise, comme son nom l'indique, aux alentours de la gare Saint-Lazare dans le 8e arrondissement de Paris. Possédant un format d'image de 40 X 30 cm, le photographe a utilisé un appareil de la marque allemande Leica pour immortaliser la scène. Au premier plan, on peut distinguer un homme courant au-dessus d'une gigantesque flaque d'eau. En arrière-plan, on aperçoit une autre personne devant une barrière et un panneau publicitaire avec une affiche intitulée "Railowsky", faisant probablement la promotion d'un cirque ou d'un spectacle ambulant.

La photographie est particulière, dans le sens où elle représente une scène de vie quotidienne plutôt banale, mais prise à un moment qui fige l'action et la rend inhabituelle. Quand on se focalise sur la personne qui enjambe la flaque, on a presque l'impression de la voir marcher sur l'eau. Cette impression est renforcée par l'effet miroir transmis par les reflets de l'homme dans la flaque, ceux de la barrière et du panneau, à tel point qu'on a l'impression de voir deux décors à la fois similaires mais également très différents, notamment avec la présence de l'échelle posée par terre. Cette photographie démontre avec brio l'importance que revêt "l'instant décisif" pour Henri Cartier-Bresson, qui finira par devenir au fil des années sa marque de fabrique.

"L'instant décisif" : la signature d'Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson photo
Henri Cartier-Bresson dans les années 1950 © STAFFORD MARILYN/SIPA

Très largement popularisé par le photographe français, le concept de "l'instant décisif" n'a pas de réelle définition. Mais de manière générale, on peut rapporter cette technique à une certaine intuition doublée d'une bonne réactivité, permettant d'immortaliser une scène de la vie quotidienne au bon moment, de manière à amplifier l'émotion que cherche à transmettre l'artiste. Cela peut se traduire, pour des photos comme Derrière la gare Saint-Lazare, à prendre le cliché de manière à avoir une illusion d'optique et une impression de flottement. Mais cela peut également se traduire par un arrêt sur image, comme si le temps s'était figé et n'avait plus de prise sur l'action. Par exemple dans Célébrations du 9e anniversaire de la République populaire de Chine, à Pékin (1958) où les jeunes filles en train de défiler semblent en pleine apesanteur. "L'instant décisif" a été repris par plusieurs photographes s'inspirant de l’œuvre d'Henri Cartier-Bresson, comme l'américain Elliott Erwitt et son cliché pris en 1989 à l'occasion du centenaire de la Tour Eiffel, dans lequel un homme au parapluie enjambe une flaque juste à côté d'un couple. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que Images à la sauvette, un ouvrage de 1952 publiant les premières réalisations de l'artiste francilien, a été traduit dans les pays anglo-saxons sous le titre "The decisive moment", une manière de rendre hommage à son style si particulier.

L’œuvre photographique d'Henri Cartier-Bresson

La carrière de photographe d'Henri Cartier-Bresson a été particulièrement prolifique. Au total, près de 100 000 clichés sont conservés au sein de la fondation éponyme créée en 2003 pour conserver l'ensemble de son œuvre. Beaucoup de ces photographies ont été prises à l'étranger, par exemple en Chine où l'artiste a effectué plusieurs voyages entre 1948-1949 pendant la guerre civile et en 1958 sous le régime communiste dirigé par Mao Zedong. Parmi plusieurs de ses photos les plus connues, on peut citer celle prise en 1932 à Hyères dans le Var lorsqu'il capture l'image d'un cycliste à toute allure depuis le haut d'un escalier. Ou encore en 1972 lors de son voyage en URSS devant le lac Sevan en Arménie, où un père de famille porte d'une main son enfant qui se tient debout. Enfin, bien que n'étant pas un adepte du style photographique de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson a pendant un temps suivi ses traces en immortalisant des scènes de vie quotidienne avec des enfants. C'est le cas du cliché pris en 1952 rue Mouffetard dans le 5e arrondissement parisien avec un jeune garçon portant deux bouteilles de vin, une sous chaque bras.

Henri Cartier-Bresson : dates clés

22 août 1908 : Naissance d'Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson naît le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie en Seine-et-Marne. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, il est le fils d'André Cartier-Bresson et de Marthe Leverdier. Il grandit dans un milieu bourgeois strict, un environnement dont il va s'affranchir dès la fin de ses études. Il effectue la totalité de son enseignement secondaire au prestigieux lycée Condorcet, un établissement qui a accueilli d'autres célébrités telles que l'écrivain Marcel Proust, l'acteur Louis de Funès ou encore l'auteur-compositeur Serge Gainsbourg. Bien qu'il soit aujourd'hui reconnu pour son travail de photographe, le jeune Henri Cartier-Bresson est dans un premier temps beaucoup plus intéressé par le métier d'artiste-peintre.
3 août 2004 : Décès d'Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson décède le 3 août 2004 à Montjustin, un petit village situé près du massif du Lubéron dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est inhumé dans ce même village avec sa deuxième épouse, Martine Franck, aussi photographe et décédée en 2012. Bien qu'ayant été marié deux fois, le photographe français n'a au qu'une fille née en 1972 et qui se prénomme Mélanie Cartier-Bresson. Cette dernière a participé, aux côtés de sa mère (Martine Franck), à la création de la fondation Henri Cartier-Bresson en 2003 pour pérenniser l’œuvre de son père.