Photo James Dean

James Dean

Acteur né le 8 février 1931 à Marion (Indiana) (Etats Unis)

Décédé le 30 septembre 1955 à Cholame (Californie)

.

Biographie de James Dean

James Dean est un acteur américain né à Marion (Indiana) en 1931 et mort le 30 septembre 1955 à Cholame (Californie). Véritable légende du cinéma, il connaît un destin tragique et devient le symbole de toute une génération. La vie n'a pas toujours été facile pour James Dean : il perd sa mère à l'âge de neuf ans, et son père étant très distant, il est élevé par son oncle et sa tante quaker. A 18 ans, il rejoint malgré tout son père en Californie, où il étudie le théâtre à UCLA. Très vite, il quitte l'appartement familial pour vivre avec son amant, William Bast. Puis il décide de déménager à New York afin de suivre le programme de l'Actors Studio. Ses débuts à Broadway dans la pièce "L'Immoraliste" d'André Gide sont très remarqués. Le rôle de Bachir lui vaudra un beau succès, et une route toute tracée vers le cinéma. James Dean tourne dans seulement trois longs-métrages : dans "A l'est d'Eden", d'Elia Kazan, il joue le rôle de Cal Trask, frère ennemi d'Adam. Puis il sera le héros du film "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray en 1955. Il y incarne Jim Stark, adolescent rebelle et mal dans sa peau auquel s'identifient des milliers de jeunes Américains. C'est pendant le tournage que James Dean se découvre une passion pour les courses automobiles, passion qui lui sera fatale. Il meurt la même année dans un accident de voiture, vraisemblablement en plein excès de vitesse. Son troisième film, "Géant", sort l'année suivante. Il y occupe un second rôle, mais la critique s'accorde à dire que son duo avec Elizabeth Taylor crève l'écran.

Filmographie de James Dean

Récompenses de James Dean


Articles

http://img-4.linternaute.com/ElkGKVVhSK_Ds5MMjUt663RpscM=/390x/smart/9330b42a5bb64734b89fb4ce7f8f8d2c/ccmcms-linternaute/10657422.jpg
James Toback : 38 femmes accusent le réalisateur d'harcèlement sexuel publié le 23/10/2017

Dans une enquête menée par le Los Angeles Times, James Toback est accusé d'avoir harcelé sexuellement 38 femmes. Actrices, chanteuses, journalistes ou anonymes, toutes se sont confiées sur les agissements du réalisateur hollywoodien deux semaines après le début de l'affaire Harvey Weinstein.


Annonces Google