Jean Dujardin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN DUJARDIN - Jean Dujardin est né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison.

Biographie courte de Jean Dujardin -

Du café-théâtre à la télévision

Après un baccalauréat littéraire, Jean Dujardin travaille comme serrurier. Mais inspiré par son service militaire, il commence à écrire des sketches et à faire du café-théâtre dans des bars et sur de petites scènes. Au théâtre du Carré Blanc, il se joint à Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Très vite, le petit groupe prend pour nom de troupe les "Nous C Nous" et obtient un certain succès sur les planches et à la télévision.

La révélation "Un Gars/Une Fille"

En 1999, Jean Dujardin est choisi pour jouer aux côtés d'Alexandra Lamy dans la série comique courte autour d'un couple intitulé "Un Gars/Une Fille". Les personnages de Loulou et Chouchou sont plebiscités par les téléspectateurs et les deux comédiens deviennent vite populaires, tandis que leur liaison à la ville fait la une des magazines people. Jean Dujardin met un terme à la série et se sert de cette célébrité nouvelle pour débuter au cinéma, tout d'abord avec une petite apparition dans Ah ! si j'étais riche (2002) puis dans Bienvenue chez les Rozes (2003), dans lequel il joue un cambrioleur un peu stupide. Le film ne rencontre toutefois pas le succès esperé.

La déferlante "Brice de Nice"

Le comédien enchaîne avec un contre-emploi dans le thriller Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief (2004), puis se voit offrir un premier rôle de choix dans la comédie amer Mariages ! de Valérie Guignabodet (2004). Il a ensuite l'idée de développer un scénario autour d'un personnage de surfeur blond qu'il avait créé lorsqu'il jouait avec les "Nous C Nous". Réalisé par James Huth, le film Brice de Nice est un triomphe inattendu qui rassemble plus de 4 300 000 spectateurs en France et qui propulse Jean Dujardin au rang de star. Il tombe ensuite de haut avec l'échec de L'Amour aux trousses mais renoue avec le succès grâce au vaudeville Il ne faut jurer de rien !. En 2006, il incarne un James Bond à la française dans la comédie parodique OSS 117, Le Caire nid d'espions, pour lequel il est nommé au César du Meilleur acteur avant de retrouver un personnage dramatique et sombre pour les besoins du polar Contre-enquête. Les projets s'enchaînent pour cet acteur (devenu l'un des mieux payés en France), puisqu'il retrouve en 2007 le personnage d'OSS 117 dans un second volet après avoir joué Octave, le cynique concepteur de publicité de 99 francs d'après le roman de Frédéric Beigbeder.

Le triomphe avec The Artist

En 2009, jean Dujardin enfile de nouveau la veste de d'OSS 117 dans Rio ne répond plus. Cette nouvelle association fructueuse avec Michel Hazanavicius est rapidement suivie deux ans plus tard par leur plus grand succès The Artist. Les résultats son sans appel : un prix d'interprétation à Cannes, un BAFTA, un Screen Actor Guild Award et surtout un Oscar pour son rôle de George Valentin dans ce film muet aux plus de 105 récompenses. La carrière internationale de Jean Dujardin démarre de la plus belle des manières. En 2013, il est à l'affiche du film de Martin ScorseseLe Loup de Wall Street affichant Leonardo Dicaprio au générique. L'année suivante c'est dans Monuments Men de George Clooney que l'on retrouve l'acteur parmi une floppée d'illustres artistes tels Matt DamonHugh Bonneville ou encore Bill Murray. Mais il n'en délaisse pas pour autant sa terre natale puisque tout juste après son triomphe aux Oscars, il participe au film à sketchs Les Infidèles aux côtés de son ami Gilles Lelouche mais aussi dans le thriller Möbius d'Eric Rochant. Côté coeur, il annonce en 2013, sa séparation d'avec sa compagne de dix ans, Alexandra Lamy. Il partage ensuite de nouveau l'affiche avec Gilles Lelouche dans La French où il incarne un juge qui veut faire tomber la mafia dans les années 70-80.  Un rôle pour lequel il était très attendu au regard des nombreux succès qui jalonnent sa carrière et alors qu'il s'exporte pour de petits rôles aux États-Unis depuis le succès de The Artist à l'international. Pour preuve, George Clooney a fait appel à lui pour son film Monuments Men, où l'acteur a partagé l'affiche avec Matt Damon et Bill Muray.

Jean Dujardin : dates clés

19 juin 1972 : Naissance de Jean Dujardin
Jean Dujardin voit le jour le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison, ville des Hauts de Seine en banlieue parisienne.
1 janvier 1997 : Jean Dujardin remporte son premier "Graine de stars"
Alors qu'il commence à connaître un certain succès avec la bande des "Nous C Nous", Jean Dujardin tente une expérience solo en apparaissant dans l'émission d'M6 "Graine de star" avec son sketch "Brice de Nice". Il remporte le trophée du comique de l'émission, trophée qu'il remportera consécutivement deux autres fois.
11 octobre 1999 : "Un gars, une fille" débarque sur France 2
Le programme d'humour de 5 minutes "Un gars, une fille" est diffusé pour la première fois le 11 octobre 1999 sur France 2. Inspiré d'une émission canadienne qui parodie gentiment les petites habitudes des couples, "Un gars une fille" rencontre immédiatement le succès, faisant de ses interprètes Alexandra Lamy et Jean Dujardin de véritables stars du petit écran. La série continuera d'être tournée jusqu'en 2003.
6 avril 2005 : "Brice de Nice" surfe au cinéma
C'est le 6 avril 2005 que les Français peuvent "admirer" les exploits de "Brice de Nice" sur le grand écran. Inspiré d'un personnage créé lorsqu'il faisait partie des "Nous C Nous" (un surfer stupide et dragueur, adepte du "cassage"), "Brice de Nice" est un grand succès populaire avec plus de 4 millions d'entrées en salles, faisant de Jean Dujardin une véritable star.
24 février 2007 : Jean Dujardin nommé au César
Consécration pour Jean Dujardin : le comédien se voit nommé au César du Meilleur acteur pour sa prestation irrésistible dans "OSS 117 : Le Caire nid d'espions". Il voit cependant cette récompense lui échapper au profit de François Cluzet qui remporte le trophée pour sa performance très physique dans "Ne le dis à personne".
Autour du même sujet

Cinéma français