Photo Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix

Actuellement au cinéma dans : Gladiator

Acteur né le 28 octobre 1974 à San Juan (Porto Rico) (Etats Unis).

Biographie de Joaquin Phoenix

Histoires de famille

Joaquin Phoenix n'a que 6 ans quand sa famille s'installe à Los Angeles. Avec son frère River et ses soeurs Liberty, Rain et Summer, il participe à des castings pour des publicités. Frustré de ne pas avoir, contrairement à son frère et ses soeurs, un prénom en rapport avec la nature, il adopte celui de Leaf (feuille). Il joue ainsi sous ce nom pendant les années 80 dans de nombreux téléfilms et épisodes de séries TV. Joaquin Phoenix décide toutefois en 1990 de mettre sa carrière d'acteur entre parenthèses et de suivre son père au Mexique. Mais en 1993, un drame terrible le ramène bien malgré lui sous les feux de la rampe : son frère River, jeune acteur prodige (Stand by me, My own private Idaho...), meurt d'une overdose à l'âge de 23 ans. C'est Joaquin qui appelle les secours, et cet appel bouleversant a été repris puis diffusé par les médias américains, conférant au jeune homme de 19 ans une notoriété immédiate.

Méchant garçon

Plusieurs mois après le drame, et sur les conseils de ses proches, Joaquin Phoenix tente de relancer sa carrière d'acteur, abandonnant le prénom Leaf et attendant patiemment le bon projet. On le voit ainsi incarner l'un des adolescents perturbés et manipulés par Nicole Kidman dans Prête à tout (1995) de Gus van Sant, puis il enchaîne avec le rôle du petit ami de Claire Danes, hystériquement jaloux, dans U-turn (1997) d'Oliver Stone. Le jeune homme excelle d'ailleurs dans les rôles de méchants, comme en confirme sa prestation (et sa nomination aux Oscars) en impitoyable empereur romain dans Gladiator (2000) de Ridley Scott, puis en sombre mafieux dans The Yards (id.) de James Gray.

Gentil garçon

Mais malgré ces rôles de bad guy, un réalisateur voit en Joaquin Phoenix la possibilité d'interpréter des hommes bons. Ainsi, M. Night Shyamalan le transforme en petit frère naïf de Mel Gibson dans Signes (2002), puis en amoureux romantique dans son Village (2004). Transformé dans le rôle de Johnny Cash dans Walk the line (2006), l'acteur remporte un Golden Globe du Meilleur acteur et une nouvelle nomination à l'Oscar. Mais décidément, James Gray préfère voir évoluer le comédien dans des polars, et lui donne le rôle principal du sombre La Nuit nous appartient (2007).

Filmographie de Joaquin Phoenix

Récompenses de Joaquin Phoenix


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10004541-cicatrices-et-tatouages-de-stars-ce-qui-se-cache-derriere-ces-signes.jpg
Cicatrices et tatouages de stars : ce qui se cache derrière ces signes publié le 07/11/2016

Les stars sont souvent friandes de tatouages, alors que d'autres affichent des cicatrices qui peuvent devenir de véritables marques de fabrique. Mais quelles sont leurs origines ? D'Angelina Jolie à Joaquin Phoenix, découvrez l'histoire de ces signes particuliers souvent auréolés de mystère.


Annonces Google