Partager cet article

RSS
Photo John Travolta

John Travolta

Actuellement au cinéma dans : Carrie au bal du diable, Pulp Fiction

Acteur né le 18 février 1954 à Englewood, New Jersey (Etats Unis).

Biographie de John Travolta

L'idole des jeunes

Issu d'un milieu modeste dans le New Jersey (Etats-Unis), John Travolta s'inscrit à l'initiative de sa mère dans une école de théâtre où il apprend le chant, la danse et les bases du jeu d'acteur. Alors que son adolescence est ponctuée de succès marquants dans plusieurs comédies musicales, il quitte le domicile familial pour s'installer à New-York afin d'entamer une carrière d'acteur. Après un premier rôle dans le chef d'oeuvre du film fantastique Carrie au bal du diable (1976), John Travolta met en pratique ses connaissances acquises à l'école dans La Fièvre du samedi soir (1977), film pour lequel l'acteur atteint la consécration. Grâce à son interprétation très dansante de Tony Manero, John Travolta devient à lui seul une icône disco, l'idole des jeunes. Son rôle de voyou au coeur tendre dans Grease (1978) ne fait qu'amplifier l'hystérie collective autour de l'acteur. Mais mis à part le très bon Blow Out (1982) de Brian de Palma, les années 80 ne réussissent pas à l'acteur qui accumule échecs sur échecs. Un renouveau s'impose.


Le renouveau

Après s'être réconcilié avec le public dans la saga des Allo maman ici bébé (1990), c'est véritablement avec son rôle mémorable de Vincent Vega dans Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino que l'acteur revient sur le devant de la scène passant du stade "has been" à "in" auprès de grands noms comme Bruce Willis ou Samuel L Jackson. C'est la cohue ! Hollywood s'arrache les talents de l'acteur qui enchaîne les grosses productions : Broken Arrow (1996), Get Shorty (1996) et les drames plus intimistes comme Michael (1997) et She's so lovely (1997). Mais son interprétation dans Volte/Face de John Woo montre qu'il peut tenir tête aux plus grands réalisateurs. C'est alors que les auteurs commencent à s'intéresser au jeu de Travolta : Costa-Gavras pour Mad City (1998) et Terrence Malick pour La Ligne Rouge (1999) sont de ceux-là.

Une période timide

Après le film d'action musclé Opération Espadon (2001), l'acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants dans des films mineurs peu plesbiscités par le public comme Piège de feu (2005), Be Cool (2005) ou encore Love Song (2006). Il s'illustre dans le rôle de mère travestie dans Hairspray (2007), campe le rôle d'un inspecteur dans Coeurs perdus (2007) avant de partir pour une virée en moto dans Bande de sauvages (2007). Il renoue avec le pur film d'action en 2009 en incarnant un criminel dans L'Attaque du métro 123 et enchaîne en formant un duo armées avec Jonathan Rhys-Meyers dans From Paris With Love. A l'automne 2012, Travolta est à l'affiche de Savages avec Aaron Taylor-Johnson et Blake Lively. L'année suivante, il joue les anciens soldats dans Killing Season.

Filmographie de John Travolta

Séries tv avec John Travolta

Récompenses de John Travolta

Articles

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/maisons-des-stars-du-cinema-en-images/image/travolta-cinema-stars-1909501.jpg
La maison de John Travolta et Kelly Preston - Maisons des stars du cinéma en images publié le 13/12/2013

Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvaient ressembler les demeures de Will Smith, Clint Eastwood ou encore Sandra Bullock ? Eh bien, suivez le guide !

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/la-fin-des-idees-recues-sur-le-cinema/image/la-fievre-cinema-magazine-1798636.jpg
John Travolta ne se déhanche pas sur "Stayin' Alive" - La fin des idées reçues sur le cinéma publié le 23/09/2013

Non, Robert De Niro ne dit pas "Did you fuck my wife?" dans "Taxi Driver", Ratatouille n'est pas le prénom du célèbre rat cuisinier et Ryan Gosling n'est pas américain. Démêlez le vrai du faux grâce à ce dossier sur toutes ces croyances infondées.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/ces-acteurs-reveles-dans-un-film/image/travolta-cinema-magazine-664057.jpg
John Travolta - Stars du jour au lendemain publié le 12/10/2010

Tahar Rahim dans "Un Prophète", Christoph Waltz dans "Inglorious Basterds", Romain Duris dans "Le Péril jeune"... Il suffit parfois d'un seul film pour que la carrière d'un comédien passe de l'ombre à la lumière.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/100-looks-mythiques-du-cinema/image/la-fievre-du-samedi-soir-cinema-magazine-949048.jpg
John Travolta dans "La Fièvre du samedi soir" - 100 looks mythiques du cinéma publié le 10/09/2010

Uma Thurman dans "Kill Bill", Jean Dujardin dans "Brice de Nice"... Certains costumes sont aujourd'hui indissociables des acteurs qui les ont portés sur grand écran.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/quinqua-et-toujours-aussi-seducteurs/image/john-travolta-europacorp-distribution-cinema-stars-1943934.jpg
John Travolta, 59 ans - Acteurs beaux à 50 ans publié le 20/04/2010

Ils ont passé la cinquantaine haut la main et leur image d'éternel séducteur n'a pas pris une ride. Qui sont ces comédiens toujours aussi sexy à 50 ans passés ?

 1/2 

Films à l'affiche

Captain America : le soldat de l'hiver Aventure

Avec Anthony Mackie, Chris Evans, Cobie Smulders

Divergente Romance

Avec Aaron Eckhart, Ansel Elgort, Ashley Judd

Rio 2 Aventure

Avec Amandla Stenberg, Andy Garcia, Anne Hathaway

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Artus de Penguern

Transformers : l'âge de l'extinction

Avec Glenn Morshower, Jack Reynor, Kelsey Grammer

Un Amour infini

Avec Alex Pettyfer, Bruce Greenwood, Joely Richardson

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Dolph Lundgren, Harrison Ford, Jackie Chan