Karin Viard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KARIN VIARD - Karin Viard est née le 24 janvier 1966 à Rouen.

Biographie courte de Karin Viard - Karin Viard se destine très jeune à être actrice. Elle apparaît dans de nombreux courts métrages et téléfilms. Elle est révélé au grand public grâce au film culte Tatie Danielle en 1990 suivi de Delicatessen. En 1993, elle est à l'affiche de La Nage indienne et Emmène-moi, qui confirment son goût pour les rôles variés et pour les changements radicaux de look.

Peu de temps après, elle fait des prestations très remarqué dans Fourbi de Tanner, Les Randonneurs de Philipe Harel aux côtés de Benoît Poelvoorde et Vincent Elbaz et Adultère mode d'emploi en 1995. Actrice talentueuse et reconnue pour son éclectisme, elle ne cesse de renouveler en variant avec des rôles poignants et complexes. En 1999, elle est célibataire dans La Nouvelle Eve, une cancéreuse dans Haut les coeurs ! ce qui lui vaut le César de la meilleur actrice en 2000. Deux ans plus tard, elle remporte le César du meilleur second rôle féminin pour Embrassez qui vous voudrez et continue sur sa lancée avec Les enfants, La Vérité ou presque en 2007 avant d'être à l'affiche des comédies Potiche aux côtés de Catherine DeneuveGérard Depardieu et Fabrice Luchini, et Rien à déclarer avec notamment Dany Boon et François Damiens en 2010.

Elle est nommée pour le César de la Meilleure actrice en 2012 pour son rôle de flic au bord de la crise de nerfs dans Polisse de Maïwenn.  Elle retrouve François Damiens en 2014 pour un rôle de mère sourde-muette dans La Famille Bélier. L'actrice adopte le rythme soutenu de 5 films par an en 2014 et apparaît dans des rôles divers et forts avec Lulu, femme nue pour lequel elle retrouve Solveig Anspach et tente de venir en aide à Emmanuelle Devos dans On a failli être amies. Toujours en 2014, l'actrice retrouve d'autres figures connues du cinéma français dans Week-ends aux côtés de Noémie Liovsky et Jacques Gamblin. A presque 50 ans, Karin Viard n'est pas prête à renoncer aux rôles forts, ni à sa place d'actrice majeure du paysage cinématographique français, bien loin cependant de son rôle tout en autodérision dans Le Bal des actrices.

Autour du même sujet

Cinéma français