Photo Keanu Reeves

Keanu Reeves

Acteur et réalisateur né le 2 novembre 1964 à Beyrouth, Liban (Etats Unis).

Biographie de Keanu Reeves

Voilà un acteur étrange, partie intégrante du système hollywoodien et pourtant en dehors. Ses déclarations anti-star system, sa carrière en dent de scie, son mode de vie nomade, son physique unique, androgyne et multi-ethnique, empêche de le ranger aux côtés de ses pairs riches et lisses. En fait, Keanu Reeves est à l'image de son prénom signifiant "Brise dans les montagnes". Un jour sur les sommets du box-office, le lendemain dans ses vallées profondes, passant d'une chambre d'hôtel à une autre, il souffle le chaud et le froid, et n'est finalement jamais là où on l'attend. Constamment entre deux reeves...

Une enfance déracinée

Il est vrai que Keanu Reeves a très tôt été brinquebalé. Né à Beyrouth (Liban) en 1964, il grandit loin de son père sino-hawaïen, séparé de sa mère quelques années après sa naissance. Il ne renouera jamais le contact avec cet homme, condamné depuis pour détention de cocaïne. Le divorce prononcé, toute la famille s'envole pour le continent nord-américain, direction New-York, puis Toronto. Sa mère se remarie pour un temps avec Paul Aaron, réalisateur et directeur de théâtre. Le jeune Keanu connaît pendant ce temps une scolarité difficile. Handicapé par une dyslexie persistante, il brille cependant en hockey sur glace, au point d'être surnommé "le mur" par ses partenaires. L'adolescent se prend aussi de passion pour le théâtre. Il abandonne d'ailleurs l'école à 18 ans et se lance à corps perdu dans le métier d'acteur.

De jeune premier à star mondiale

Après quelques productions canadiennes mineures dans les années 80, Keanu Reeves décide de tenter l'aventure hollywoodienne. Grâce au Fleuve de la mort (River's Edge), il gagne en notoriété, mais pas assez pour s'imposer comme un incontournable jeune premier. Même son apparition dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears ne l'aide pas, écrasé qu'il est par le charisme de ses partenaires de jeu (John MalkovichGlenn CloseMichelle Pfeiffer...). Comme pour beaucoup, c'est de la télévision que viendra son salut : dans l'un des rôles-titres des Aventures de Bill et Ted, il devient une star. Et tout s'enchaîne. En 1991, Gus Van Sant repère sa beauté andogyne et le transfigure dans My Own Private Idaho aux côté de River Phoenix. Pour l'acteur, c'est le tournant. De jeune premier, il devient icône gay, mais aussi jeune talent assailli par des propositions venues du monde entier. Après Point Break, un film d'action dans le milieu des surfers avec Patrick Swayze, il devient Buddha en personne dans le flamboyant Little Buddha de Bernardo Bertolucci. La dimension spirituelle de ce rôle le marquera au point d'influencer certains de ses choix de carrière. Conséquence de cet agenda chargé, Keanu Reeves arrive littéralement épuisé sur le tournage du Dracula de Coppola, livrant, de son aveu même, sa plus mauvaise prestation. En 1994, il se relance avec le rôle de Jack Traven, superflic pris au piège d'un bus fou dans Speed. Un succès mondial qui ouvre à l'acteur les portes de la A-list, registre regroupant les acteurs et actrices les plus importants d'Hollywood.

De l'oubli à la résurrection

Arrivé au sommet, Keanu Reeves n'y reste pas longtemps. A cause de mauvais choix de carrière, des concerts de son groupe de musique Dogstar ou tout simplement par lassitude, l'acteur s'éloigne un peu du milieu et multiplie les bides. Johnny Mnemonic, Les Vendanges de feu, Poursuite, Feeling Minessota sont tous de cuisants échecs au box-office dans lesquels, disons le, Keanu Reeves ne force pas son talent. C'est aussi l'époque où sa réputation de bad boy hante les pages des magazines people. Fou de la marque de moto Norton, l'acteur participerait notamment à des courses de vitesse illégales sur les routes américaines et multiplie les séjours à l'hôpital suite à de violentes chutes. Son quotidien, peu matérialiste et très éloigné de celui de ses pairs, l'emmène d'hôtel en hôtel ; il insiste souvent, d'ailleurs, sur son amour pour ce mode de vie nomade, sans port d'attache. Sa prétendue bisexualité fait, elle, les choux gras de la presse à scandale. Mais l'acteur s'en moque et se fait peu à peu oublier. En 1998, il amorce pourtant un timide retour au premier plan avec L'Associé du Diable aux côtés d'Al Pacino. Les producteurs s'intéressent de nouveau à lui. C'est alors qu'il reçoit un scénario de deux frangins inconnus, Andy et Larry Wachowski, intitulé Matrix. Keanu Reeves est immédiatement emballé par cette histoire cyber-punk sur le réel, le virtuel, l'éveil de la conscience et le rôle de l'élu. Les nombreuses références au bouddhisme le touchent aussi particulièrement. Il s'engage alors dans le projet et devient Néo, sauveur de l'humanité et ennemi des machines esclavagistes. Pour Keanu Reeves, c'est une résurrection artistique et commerciale.

Cyber héros

Il enchaîne rapidement avec les deux suites sous-estimées de ce phénomène de la science-fiction, Matrix reloaded et Matrix revolutions, et devient un acteur culte pour toute une génération. Le premier cyber-héros. Pendant le tournage, il perd sa petite amie, Jennifer Syme, dans un tragique accident de la route. Dévasté, il se plonge dans le travail. Mais cette fois, il gère sa carrière avec plus de sérénité, alternant seconds rôles (Tout peut arriver) coups commerciaux (Constantine et Entre deux rives) et petites productions (Age difficile obscur). Son prochain film, A Scanner Darkly, semble s'inscrire dans le prolongement de la trilogie Matrix avec un traitement visuel révolutionnaire et une histoire explorant les fontières entre le rêve et la réalité. Doit on y voir un signe ? En tout cas, au cinéma, Keanu Reeves, ses gestes gauches et son étrange physique d'androïde semblent à l'image de ce monde de plus en plus mutant et virtuel. Alors ? Entre deux reeves ou entre deux rêves ?

Filmographie de Keanu Reeves

Séries tv avec Keanu Reeves


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10201319-christopher-reeve.jpg
Christopher Reeve publié le 23/11/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10198628-keanu-reeves.jpg
Keanu Reeves publié le 10/11/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10188501-keanu-reeves.jpg
Keanu Reeves publié le 20/10/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10186115-keanu-reeves.jpg
Keanu Reeves publié le 25/01/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/493115-keanu-reeves-le-secret.jpg
Keanu Reeves, le secret publié le 18/03/2016


Annonces Google