Photo Lee Marvin

Lee Marvin

Acteur né le 19 février 1924 à New York

Décédé le 29 août 1987 à Tucson

.

Biographie de Lee Marvin

Lee Marvin est né le 19 février 1924 à New York. Plombier de métier, c'est lors d'une intervention dans un théâtre lors d'une répétition que le producteur lui demande de prendre la place d'un comédien malade. Il enchaînera ensuite les seconds rôles dans des films de guerre et des westerns.
Dans « Ouragan sur le Caine » (1954) de Edward Dmytryk, son personnage témoigne au procès du lieutenant Maryk qui a provoqué une mutinerie sur le Caine car son commandant a perdu tout contrôle alors qu'ils affrontent un typhon. On le retrouve sous les traits d'un motard dans « L'équipée sauvage » (1953) de Laszlo Benedek, au sein d'une bande qui sème la terreur dans les villes où elle débarque.
Après une participation assez longue à la série M-Squad comme policier, John Ford lui propose l'un de ses meilleurs rôles. Dans « L'homme qui tua Liberty Valance » (1962), il incarne Liberty Valance, un bandit notoire auquel personne n'ose s'attaquer sauf Stoddard (James Stewart), un jeune diplômé en droit qui compte faire respecter la loi coûte que coûte.
Egalement icône du film noir, il sera dirigé par de grands réalisateurs tels Fritz Lang dans « Règlement de comptes » (1953), John Sturges dans « Un homme est passé » (1955) ou Don Siegel dans « A bout portant », un rôle inoubliable de tueur.
Lee Marvin obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le film « Cat' Ballou » (1965) aux côtés de Jane Fonda. Dans cette comédie, il incarne un hors-la-loi, le tireur le plus saoul de l'ouest, qui finit par se rapprocher d'une institutrice pour l'aider à s'opposer à la Compagnie du Chemin de Fer. Sa participation au casting du film « Les Douze Salopards » (1966) de Robert Aldrich fera de lui une star mondiale. Il obtiendra ensuite le premier rôle dans deux grands films de John Boorman : « Le point de non-retour » (1967) et « Duel dans le Pacifique » (1968).
Lee Marvin est décédé le 29 août 1987 à Tucson aux Etats-Unis à l'âge de 63 ans.

Filmographie de Lee Marvin

Séries tv avec Lee Marvin

Récompenses de Lee Marvin



Annonces Google