Photo Leonard Nimoy

Leonard Nimoy

Acteur et réalisateur né le 26 mars 1931 à Boston, Massachusetts (Etats Unis)

Décédé le 27 février 2015

.

Biographie de Leonard Nimoy

Né à Boston le 26 mars 1931, Leonard Nimoy fait ses premiers pas d’acteur au théâtre dès l’âge de 8 ans. Il décide ensuite de tenter sa chance à Hollywood et enchaîne les petits rôles dans des films de séries B, avant d’être recruté pour jouer les méchants à la télévision dans des séries comme La Quatrième Dimension et Au-delà du réel. En 1996, il décroche le rôle de sa vie en devenant Mr Spock, le héros mi-homme mi-Vulcain de la série de science-fiction Star Trek. Arrêtée en 1969 faute d’audience, elle fait de lui une célébrité nationale, ce qui lui permet de rejoindre le casting d’une autre série, Mission : impossible. Le succès des rediffusions de Star Trek pousse finalement les producteurs à relancer la série et il devient la doublure officielle de sa version animée.  

Il faudra cependant attendre encore six ans pour qu’un film adapté de la série débarque sur grand écran en 1979. Leonard Nimoy apparaît dans ses différentes suites tournées dans les années 1980, grâce à la résurrection de son personnage pourtant tué à la fin de Star Trek II : La colère de Khan. C’est même lui qui réalise le troisième épisode, ainsi que le quatrième. Touche-à-tout, il joue en parallèle au théâtre et s’adonne à la photographie et à la chanson. Il se tourne également vers la comédie en mettant en scène Trois hommes et un bébé ou encore Chéri, dessine-moi un bébé, mais se fait de plus en plus rare au cinéma après avoir refusé d’apparaître dans le septième film dérivé de la série qui l’a fait connaître. Il retrouve finalement le personnage de Spock dans le Star Trek réalisé par J.J. Abrams en 2009 et sa suite, Star Trek Into Darkness, en 2013, avant d’annoncer sa retraite d’acteur.

Leonard Nimoy  est resté marié pendant 33 ans à l’actrice Sandra Zober, jusqu’à leur divorce en 1987. Il a ensuite épousé Susan Bay, la cousine du réalisateur Michael Bay, en 1989. C’est elle qui annoncera le décès du comédien, le 27 février 2015, à l'âge de 83 ans.

Filmographie de Leonard Nimoy

Séries tv avec Leonard Nimoy


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10128310-bill-cosby-leonard-part-6.jpg
Bill Cosby : Leonard Part 6 publié le 20/08/2015

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/heros-de-sagas-qui-changent-de-visages/image/spock-cinema-magazine-2225255.jpg
Spock dans "Star Trek" - Héros de sagas qui changent de visages publié le 03/07/2014

Comme Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer qui ont incarné Astérix à tour de rôle, il arrive parfois que l'un des personnages principaux d'une saga change d'interprète en cours de route.

http://www.linternaute.com/cinema/film/deux-acteurs-pour-un-meme-role/image/star-cinema-films-2180844.jpg
Star Trek - Deux acteurs pour un même rôle publié le 05/06/2014

Comme Robert De Niro et Marlon Brando dans "Le Parrain", il arrive parfois que deux acteurs soient nécessaires pour interpréter le même personnage au cinéma, notamment à deux âges différents.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/100-looks-mythiques-du-cinema/image/star-trek-cinema-magazine-949024.jpg
Leonard Nimoy dans "Star Trek" - 100 looks mythiques du cinéma publié le 10/09/2010

La combinaison jaune d'Uma Thurman dans "Kill Bill", le poncho de Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Leone... Certains costumes sont aujourd'hui indissociables des acteurs qui les ont portés sur grand écran.


Annonces Google