Photo Lino Ventura

Lino Ventura

Actuellement au cinéma dans : L'Armée des ombres, Ascenseur pour l'échafaud

Acteur né le 14 juillet 1919 à Parme, Italie (France)

Décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, Hauts-de-Seine

.

Biographie de Lino Ventura

Lino Ventura est un fils d'immigrés italiens, qui quitte l'Italie lorsqu'il a sept ans afin de rejoindre son père parti à Paris travailler. Rien ne présageait qu'il ferait un jour une carrière cinématographique, puisqu'il était lutteur professionnel, et champion d'Europe des poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950. Il dut arrêter la lutte pour cause de blessures, et devint organisateur de combats. Le hasard fait qu'en 1953 un ami le présente à Jacques Becker, réalisateur, qui cherche un italien donnant la réplique à Jean Gabin dans « Touchez pas au grisbi ». Son talent est immédiatement reconnu et on lui prête de nombreux seconds rôles dans des films mythiques tels que « Ne nous fâchons pas », « L'aventure c'est l'aventure », « La gifle », « Les tontons flingueurs », « Le clan des siciliens », « Deuxième souffle », « L'armée des ombres », ou encore « Garde à vue ». C'est l'un des acteurs les plus populaires de toute sa génération, et accumule à lui-seul pas moins de soixante-quinze films en trente-quatre ans de carrière. Lino Ventura décède en octobre 1987 suite à une crise cardiaque survenue à Saint-Cloud à l'âge de 68 ans.

Filmographie de Lino Ventura

Séries tv avec Lino Ventura

Récompenses de Lino Ventura


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10208230-lino-ventura.jpg
Lino Ventura publié le 01/12/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/2003658-les-meilleures-repliques-des-tontons-flingueurs.jpg
Les meilleures répliques des "Tontons flingueurs" publié le 05/07/2016

Porté par Blier, Ventura, Lefebvre et Blanche, mis en scène par Lautner, mis en bouche par Audiard, "Les Tontons flingueurs" fait partie du patrimoine cinématographique. Extraits.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/les-tetes-de-mule-au-cinema/image/cage-1975-03-g-cinema-magazine-2147243.jpg
Lino Ventura dans "La Cage" - Les têtes de mule au cinéma publié le 15/05/2014

Ils ont toujours raison et le don d'énerver leurs congénères au plus haut point. Tour d'horizon de ces personnages butés qui prospèrent sur grand écran.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/image/barbouzes-cinema-magazine-2003776_120.jpg
Les meilleures répliques des "Barbouzes" publié le 21/02/2005

Réunissant Bernard Blier, Lino Ventura ou encore Mireille Darc devant la caméra de George Lautner, "Les Barbouzes" doit également sa renommée à la truculence des dialogues d'Audiard.


Annonces Google