Chris Kyle : le sniper qui a inspiré Clint Eastwood

Chris Kyle : le sniper qui a inspiré Clint Eastwood Le film de Clint Eastwood, "American Sniper", s'inspire de la vie d'un vrai tireur d'élite américain, Chris Kyle, assassiné en 2013 par un vétéran atteint du syndrome de stress post-traumatique.

Le personnage principal du dernier film de Clint Eastwood, American Sniper, incarné à l'écran par un Bradley Cooper beaucoup plus musclé qu'à l'accoutumée, est un tireur d'élite des Navy SEALs envoyé en Irak pour couvrir ses compagnons d'armes sur le champ de bataille. Dépeint en héros, il force le respect de ses camarades qui le surnomment bientôt "La Légende". Ses ennemis, eux, l'appellent "Le Diable" car il ne manque jamais sa cible. Dans la vraie vie, le soldat Chris Kyle qui a inspiré le film a en effet éliminé officiellement 160 personnes pendant la guerre en Irak, ce qui en fait le tireur d'élite affichant le plus grand nombre d'ennemis tués de l'histoire militaire des Etats-Unis. Le principal intéressé en revendiquait lui 255 dans son autobiographie parue en 2012 et intitulée American Sniper comme le film. Chris Kyle semblait également partager l'esprit manichéen de son personnage à l'écran.

Sûr de sa cause, il qualifiait ainsi les Irakiens de "sauvages, qui n'hésitent pas à envoyer des femmes et des enfants faire le sale boulot" dans une interview donnée au Figaro en 2012. Il assurait d'ailleurs dans son livre n'avoir aucun remords vis-à-vis des civils, femmes et enfants compris, qu'il avait dû abattre lors de ses différentes missions. Le film, auquel certains reprochent sa vision de la guerre très premier degré, s'avère donc fidèle à son autobiographie et pourrait bien devenir le film de l'année s'il remporte les six Oscars pour lesquels il a obtenu des nominations, comme celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Bradley Cooper. Mais Chris Kyle ne sera pas là pour le voir : il a été abattu le 2 février 2013 par un vétéran atteint du syndrome de stress post-traumatique. Ce même syndrome auquel il pensait échapper en quittant les Navy SEALs en 2009, pour s'installer au Texas avec sa famille. 

EN VIDEO - Retour sur la controverse suscitée par le personnage de Bradley Cooper dans "American Sniper".

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google