Reboot, spin-off, spoiler, prequel... Parlez-vous le langage du cinéma ?

Reboot, spin-off, spoiler, prequel... Parlez-vous le langage du cinéma ? Le jargon du cinéma peut devenir compliqué quand il n'est pas maîtrisé. Voici les définitions des mots les plus employés pour décrire les blockbusters d'aujourd'hui.

Quelle est la différence entre un remake et un reboot ? Quand peut-on parler de caméo ? A quoi correspond une adaptation ? Le langage du cinéma est de plus en plus riche et varié. A tel point qu'il est parfois difficile de ne pas tout mélanger. Pour plus de clarté, voici un glossaire non-exhaustif des mots les plus souvent utilisés pour briller en société.

 Adaptation : il s'agit d'un film inspiré ou basé sur une œuvre n'appartenant pas au genre cinématographique comme les livres, les jeux vidéos ou les BD.
Exemples : les sagas Twilight et Harry Potter sont des adaptations des livres écrits respectivement par Stephenie Meyer et J.K. Rowling.

 Caméo : c'est l'apparition furtive et non déterminante d'une personnalité dans un film, comme son réalisateur, son auteur ou une célébrité.
Exemples : Stan Lee fait régulièrement des caméos dans les films de l'univers Avengers, dont il est le créateur. Alfred Hitchcock est également connu pour avoir multiplié les apparitions dans ses propres films.

matrix reloaded 2001 portrait w858
Matrix Reloaded © Warner Bros. France

 Cliffhanger : lorsqu'un film se termine sur un suspense, une fin ouverte, on parle de cliffhanger. Généralement, le personnage principal ou secondaire est laissé dans une situation compliquée ou dangereuse. Cela peut aussi déboucher sur une révélation choc, suggérant généralement la sortie d'une suite.
Exemple : en 2003, le film Matrix Reloaded, deuxième volet de la trilogie de science-fiction, se termine sur un cliffhanger puisque l'on découvre qu'une personne a survécu à la destruction des bateaux par les machines.

 Crossover : en français, "croisement". Un film est qualifié de crossover quand un personnage d'un autre film, mais appartement au même univers fait son apparition.
Exemple : l'un des plus gros crossover du cinéma a eu lieu en 2012 avec la sortie du film Avengers, dans lequel les super-héros Thor, Iron Man, Hulk, Captain America forment une équipe qui, au passage, a explosé le box-office. 

 Flashback : il s'agit d'une interruption momentanée de la trame principale pour effectuer un retour en arrière.
Exemple : dans Les Voies du destin, sorti en juin 2014, l'histoire fait régulièrement des sauts dans le passé du personnage principal pour jeter la lumière sur le traumatisme qu'il a subi pendant la guerre.

 Prequel / Sequel : un sequel est la suite d'un film sorti sur les écrans précédemment. En revanche, un prequel se déroule avant les évènements du film original et vise donc généralement à présenter les origines des personnages du film sorti précédemment.
Exemple : En 2012, Peter Jackson offre un second souffle à l'univers du Seigneur des Anneaux en se concentrant sur une intrigue antérieure à la formation de la Communauté de l'anneau, à savoir l'histoire de Bilbon Sacquet qu'il met en scène dans le prequel Le Hobbit.

the amazing spider man le destin d un heros the amazing spider man 2 30 04 2014
The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros © Sony Pictures Releasing France

 Reboot : c'est un peu comme un remake sauf que la narration peut prendre un chemin tout à fait différent du film original.
Exemple : The Amazing Spider-man est un reboot de la trilogie Spider-man réalisée par Sam Raimi. L'histoire de l'homme araignée est toujours conservée, mais la trame narrative part sur de nouvelles bases avec de nouveaux ennemis et une approche différente des personnages.

 Remake : c'est une nouvelle version d'un film à succès. Ce n'est pas une suite, car la trame narrative reste la même, mais elle est mise en scène différemment avec d'autres acteurs.
Exemple : en 1998, Gus Van Sant réalise Psycho, une nouvelle version du film d'Alfred Hitchcock, Psychose, datant de 1960.

 Spin-off : c'est le terme utilisé pour parler d'une oeuvre dérivée d'un film existant. Un spin-off s'attache généralement au destin de l'un des personnages secondaires du film original qui devient ainsi le personnage principal du nouveau film.
Exemple : le film Elektra, sorti en 2005, est un film dérivé de Daredevil avec Ben Affleck sorti en salles deux ans plus tôt. Jennifer Garner y reprend son rôle et campe cette fois-ci le personnage principal.

 Spoiler : signifie "gâcher" en Français. Terme employé quand une personne révèle à une autre un élément-clé d'un film qu'il n'a pas encore vu.
Exemples : des films comme Sixième Sens ou Usual Suspects se terminent de façon complètement inattendue et dévoiler leurs fins constitue donc un spoiler.

 Sidequel : il s'agit d'un film qui se déroule au même moment, en parallèle du film original, mais du point de vue d'un autre personnage. 
Exemple : le film Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood suit l'histoire de deux japonais durant la la bataille d'Iwo Jima entre les États-Unis et le Japon, tandis que le film Mémoires de nos pères, du même réalisateur, s'intéresse au même conflit, mais du point de vue américain.